Dans une interview accordée à CNN, Steve Wozniak – cofondateur d’Apple – s’est exprimé sur les voitures électriques d’Elon Musk allant jusqu’à affirmer que leur IA tenterait de vous tuer.
Après le départ de Google du parrain des IA, c’est au tour de Steve Wozniak – cofondateur d’Apple – de tirer la sonnette d’alarme et montrer son inquiétude vis-à-vis des intelligences artificielles. Cependant, toutes les IA ne sont pas ciblées, bien au contraire. L’ex-vice-président d’Apple a porté son viseur sur les voitures Tesla qui tenteraient de tuer les utilisateurs.
Les IA des voitures électriques Tesla sont-elles dangereuses ?
Les voitures autonomes présentent encore de nombreux problèmes de fiabilité et ne sont pas prêtes de circuler sur nos routes. Lenteur, freins fantômes ou défaillants, mauvaise analyse de l’environnement, délit de fuite et enfermement des conducteurs sont autant de plaintes et de problèmes qui remontent fréquemment à la surface pour discréditer les voitures autonomes.
Les exemples ne manquent pas pour illustrer les manquements potentiels des voitures Tesla. « Potentiels » ? La plupart des accidents et défaillances techniques n’ont pas été validées par Tesla qui affirme qu’il n’y aurait aucun problème de données – sous entendant donc que la faute incomberait au conducteur.
C’est sûrement avec des accidents en tête que Steve Wozniak assurait au micro de CNN que les IA de Tesla avaient pour intention de tuer les conducteurs… On vous donne 3 exemples de voitures Tesla incontrôlables :
- Un accident fatal en Chine où une voiture Tesla n’aurait pas laissé le conducteur freiné et aurait au contraire pressé automatiquement l’accélérateur sur 2km. On préfère prévenir : l’accident mortel est visible dans la vidéo…
- À Paris, un chauffeur de taxi avait également perdu le contrôle de son véhicule électrique et blessé une quinzaine de personnes…
- Il y a aussi cette voiture Tesla Model S qui s’envole sans freinage automatique alors que l’excès de vitesse était clairement visible. D’autres angles de caméras montrent des personnes attendre pour filmer le passage de la voiture – prouvant s’il le fallait que cette fois-ci la vitesse excessive était bien d’origine humaine…
Tesla : la seule marque de voiture électrique en cause ?
Avant de critiquer vertement les voitures électriques Tesla, Steve Wozniak a tout de même tenu à saluer l’implication d’Elon Musk dans le développement de nouveaux véhicules plus écologiques.
Une fois, les compliments passés (ou la pommade appliquée) le cofondateur d’Apple s’est attaqué aux voitures Tesla et aux nombreuses déceptions qu’il a vécues. En effet, Steve Wozniak explique avoir acheté 2 voitures Tesla espérant que les promesses d’Elon Musk de pouvoir traverser les États-Unis se réaliseraient, spoiler : ce n’est pas le cas…
Acheteur mécontent ou ex-vice-président cherchant à tirer sur un concurrent – Elon Musk voulant sortir un smartphone Tesla et envahir le marché de la téléphonie grâce à Starlink – les attaques de Steve Wozniak semble certes fondée mais également excessive…
« Les voitures Tesla veulent vous tuer » : un constat excessif
Tout d’abord, il convient de rappeler que les voitures Tesla ne sont pas les seules à présenter ce genre de problèmes : les véhicules autonomes Cruise avaient notamment dû rapatrier en urgence de nombreux modèles défaillants.
Ensuite, rien ne prouve qu’il s’agisse réellement de défaillances des voitures Tesla : peut-être qu’il ne s’agit au final que de conducteurs négligent à bord d’une Tesla… comme ce conducteur qui dort à plus de 120 km/h sur l’autoroute alors que le constructeur rappelle bien qu’il faut rester vigilent en toute circonstance.
Bien que Tesla ait rapatrié de nombreuses voitures depuis sa création – pour des défauts de constructions ou par sécurité – il semble excessif d’expliquer que les voitures électriques Tesla tenteraient de vous tuer. Les critiques contre la fiabilité des voitures sont probablement plus dues aux (trop) nombreuses prises de paroles du PDG de Tesla qu’aux potentielles failles de sécurité au sein des véhicules.