Après avoir mis son metaverse de côté, Meta s’est rué sur l’intelligence artificielle et refait parler de son modèle d’IA en annonçant que celui de ChatGPT serait « vraiment nul ».
Vous avez forcément entendu parler de ChatGPT ou mieux l’avez utilisé ? Pour Yann LeCun, le chercheur français en charge de l’intelligence artificielle chez Meta, « les IA générative à l’apprentissage automatique sont vraiment nulles. » Alors que certains emplois tremblent déjà face à l’incorporation d’une « IA nulle », Meta semble confiant à l’idée de passer à la vitesse supérieure grâce à un système d’apprentissage inédit.
Le modèle d’apprentissage automatique : c’est hasbeen
Yann LeCun a toujours été très critique à l’égard de ChatGPT, en même temps, il est vrai que l’IA d’OpenAI n’a pas réinventé la roue. Le système d’apprentissage de ChatGPT ne date pas d’hier et a « juste » profité d’une quantité astronomique d’informations qui l’ont amené à se perfectionner.
« Si vous entraînez (un modèle) avec 1 000 ou 2 000 milliards de jetons, il semble capable de comprendre. Mais il commet des erreurs stupides, factuelles ou de logique »
Yann LeCun
Concrètement, ChatGPT ne comprend pas vraiment ce que vous lui demandez. En fait, il ne fait qu’analyser une suite de mots et en devine un agencement logique pour répondre ce qui semble le plus probable. C’est ce fonctionnement qui amène parfois l’IA à répondre complètement à côté de la plaque ou à ne pas saisir un piège évident…
Le projet d’IA humaine de Meta
Meta ne veut donc pas se contenter d’une intelligence artificielle qui récite des réponses prédéfinies sans en comprendre le sens et compte bien mettre sur pied un raisonnement humain.
Ce nouveau système baptisé « JEPA » pour Joint Embedding Predictive Architecture serait non seulement capable de comprendre ce que vous lui demandez, mais également en mesure d’en déduire les autres questions potentielles qui découleraient de la première et donc de s’adapter à des tâches pour lesquelles il ne serait pas programmé initialement.
Pour le moment, ce nouveau système d’apprentissage est toujours en développement et ouvert à tous les développeurs ici (code open source). Bien des métiers sont d’ores et déjà impactés par l’IA – pour rappel, selon un rapport de Goldman Sachs les IA pourraient supprimer 300 millions d’emplois, ce à quoi Yann LeCun répond :
« On peut aussi essayer de se projeter 20 ans en arrière et de se demander : « Mais que voulait dire à cette époque être youtubeur ou être influenceur sur Instagram ? » C’est un métier qui n’existait pas. La technologie crée de nouveaux métiers et en supprime d’autres, bien sûr. »
Yann LeCun pour France Inter