'I, Philip' : un court-métrage en réalité virtuelle sur Philip K. Dick

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Arte diffusera le court-métrage ‘I, Philip’ le 22 Février 2016, démontrant au passage les nouvelles possibilités de la réalité virtuelle au service de contenus plus immersifs.
Devenu media global, Arte consacre une programmation spéciale à l’univers fantastique et visionnaire de Philip K Dick, maitre de la science-fiction et auteur d’une oeuvre prolixe en la matière.
Pour se plonger dans l’univers de l’auteur, Arte proposera prochainement un documentaire, un jeu-vidéo et le premier court-métrage de fiction en vidéo à 360° et reliefs. Aruco a pu les découvrir en avant-première.
Ces 3 projets ont nécessité près de 4 ans de travail.
Considéré comme l’un des plus grands écrivains de science-fiction, Philip K Dick est l’auteur de près de 40 romans et 120 nouvelles qui ont inspiré le cinéma avec les films : Blade Runner (Ridley Scott) Minority Report (S. Spielberg) ou encore Total Recall (Paul Verhoeven).
philippe-k-dick-9
Plus de 30 ans après sa disparition (1982) l’univers de Philip K Dick est mêlé de paranoïaque et de nouvelles technologies et son oeuvre est désormais comparé à celle d’Orwell. Figure de la contre-culture mais assez méconnu de son vivant en raison notamment de son agoraphobie, l’auteur californien fait cette fois l’objet d’un coup de projecteur dicté par les témoignages de son entourage.
En 3 formats distincts, un jeu-vidéo (disponible sur Steam), un documentaire (le 2 mars) et un court-métrage de fiction (le 22 Février), Arte rend hommage à cet auteur, dont le nom est devenu un adjectif : « dickien ».
philippe-k-dick-8bis
Un documentaire diffusé le 2 Mars 2016 à 22h35 sur Arte permettra de retracer ce parcours.

Le jeu vidéo Californium

Créé par Brice Roy, Californium est un jeu d’exploration à la première personne dans lequel vous incarnez Elvin Green, un écrivain californien piégé dans de multiples réalités.
Alors que la vie sentimentale de ce personnage tourne au cauchemar, vous tentre d’échapper à cette réalité instable en faisant le pari d’un « autre monde ». Vous explorez ainsi 4 univers emboités en y détectant des signes mystérieux :

  • le Berkeley de 1967, ses hippies et la consommations de drogues multiples,
  • le Berkeley actuel, capitale patriotique sous surveillance généralisée,
  • un décor martien sous cloche,
  • un gigantesque chaos où plus aucun repère ne se distingue.

La version gratuite du jeu Californium sera disponible à partir du 16 Février sur Arte Creative. La version payante du jeu-vidéo sera proposée via la plateforme Steam.
philippe-k-dick-7

I, Philip, le court-métrage en VR

Le réalisateur Pierre Zandrowicz a imaginé un court-métrage de 14 minutes conçu pour être visionné à l’aide de casques de réalité virtuelle ou d’un lecteur de vidéos à 360 degrés.
Ce film met en scène le robot androïde Phil, créé en 2005 par David Hanson (ancien employé de Disney. qui le programme pour être une copie troublante de l’auteur de science-fiction Philip K Dick.
‘I, Philip’ est l’histoire de cet androïde a qui on a implanté la mémoire de l’auteur et qui se remémore sa dernière histoire d’amour.
Le court-métrage sera disponible en ligne à partir du 22 février sur Arte Créative, les plateformes de Samsung et Oculus et grâce à l’application mobile Arte 360.

Partager
A propos de l'auteur