Hyperloop, le transport du futur d'Elon Musk, est en train de voir le jour…

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Elon Musk, le talentueux créateur de Paypal (service de paiement en ligne) et SpaceX (fabrication de lanceurs spatiaux pour le compte de la Nasa) et heureux fondateur de la marque de véhicules électriques de luxe Tesla, est aussi à l’initiative de l’un des projets les plus ambitieux en matière de transports modernes.

Hyperloop, c’est son nom, pourrait être qualifié de TGV du futur tant il est rapide et innovant. Ce système consistant à installer les passagers au sein de navettes sur coussins d’air qui voyageront à plusieurs milliers de kilomètres par heure au sein de tubes à basse pressurisation… Parcourir 4.500 km (soit de New York à Los Angeles) en 45 minutes et sans quitter le sol… c’est l’idée de cet inventeur milliardaire, aussi à l’origine de la Gigafactory, la plus grande usine de fabrication de batteries au monde.

HYPERLOOP-elon-musk

Présentation d’HyperLoop :

Évidemment, un tel projet ne se crée pas d’un claquement de doigts, mais le développement d’Hyperloop suit son bonhomme de chemin. Elon Musk a plusieurs fois décrit l’Hyperloop comme étant  « à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et la table de Air Hockey ». Le Concorde pour la vitesse, le canon électrique comme moyen de propulsion et le Air Hockey pour les conditions de déplacement par l’élimination des frottements superflus.

Mais la startup HTT, pour Hyperloop Transportation Technologies, a commencé à se pencher très sérieusement sur la question de la faisabilité technique d’un tel projet. Avec des étudiants de l’Université de Californie UCLA et le financement du fond JumpStartFund, ils entendent proposer aux ingénieurs volontaires des groupes Boeing, Airbus et SpaceX de rejoindre un projet de recherche collaboratif sur leur temps libre, en échange d’actions de la future société.

Hyperloop-1

Encore à ses balbutiements, il semble que la technique de fabrication des tubes à très basse pression ait déjà été identifiée et soit maitrisée dans le cadre d’un prototype. Il reste en revanche à concevoir des navettes sur coussins d’air, capable de compenser l’accélération subie par les corps des passagers lors du transport.

hyperloop-2

Disponibilité et prix :

Le premier prototype grandeur nature d’Hyperloop pourrait voir le jour dès 2015, mais un produit final n’apparaitra que d’ici à 10 ans. Les 640 premiers kilomètres pourraient relier Los Angeles à San Francisco (en 35 minutes) et coûteront de 6 à 10 milliards de dollars. Pas de quoi effrayer Elon Musk 😉

Via

Partager
A propos de l'auteur