L'Hyperloop est en test dans le Nevada

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En plus du CES, le Nevada accueille la première expérimentation d’Hyperloop, le moyen de transport révolutionnaire qui devrait disrupter le TGV ou l’avion d’ici quelques années.
Alors que le CES 2016 vient de s’achever à Las Vegas, dans le Nevada, l’Hyperloop continue d’alimenter les discussions : ce mode de transport du futur prend forme au milieu du désert américain.
HYPERLOOP-elon-musk
Après avoir acquis un terrain près de Las Vegas, la société Hyperloop Technologie Incen charge de l’assemblage du train supersonique– a montré à CNN (voir vidéo ci-dessous) les tubes qui seront utilisés pour propulser les capsules de transport de personnes.
D’environ 2,5 mètres de diamètre, ces tronçons seront hermétiquement scellés les uns aux autres pour pouvoir maintenir une dépression à l’intérieur du conduit et de limiter les frottements lors du déplacement des véhicules.
hyperloop-rendering
Pour rappel, Hyperloop est un projet initié en 2013 par Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX. Selon son idée initiale, un moyen de transport nouvelle génération pourrait bientôt permettre de relier Los Angeles à San Francisco en seulement 30 minutes, soit un trajet parcouru à une vitesse d’environ 1.300 km/h, sans risque pour l’être humain.
Autre aspect innovant de ce projet, Hyperloop a lancé un grand appel aux candidatures d’ingénieurs qualifiés pour mettre au point ce procédé utilisant la basse pression pour limiter les frottements.
Les ingénieurs retenus (sélectionnés pour leur expérience et leurs talents individuels) travailleront gratuitement aussi longtemps que nécessaire en échange de parts de l’entreprise. Ces ‘actions’ vaudraient de l’or –littéralement– si le projet parvient à ses fins et accouche d’un nouveau moyen de transport.
Aujourd’hui, le projet Hyperloop prend une tournure de plus en plus réaliste avec cette première concrétisation au beau milieu du désert du Nevada.


Evidemment, il y a encore beaucoup de travail. Mais les premiers tubes qui seront assemblés dans le cadre du test de ce moyen de transport futuriste sur les 200.000 mètres carrés acquis dans le Nevada promettent de fournir de nombreuses réponses grâce au circuit rond de 3 km de long.
Elon Musk l’a annoncé, il faudra encore de nombreux essais, comme avec sa fusée réutilisable, mais espère raisonnablement qu’une première version commerciale de l’Hyperloop verra le jour d’ici à 2020.

Via

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Pingback: L'Hyperloop est en test dans le Nevada | Indust...

  2. Pingback: [Transport du Futur]L'Hyperloop est en test dan...

  3. Pingback: L'Hyperloop est en test dans le Nevada | La vei...