PSA Hybrid Air : moteur au gaz comprimé qui consomme 3 litres!

Pinterest LinkedIn Tumblr +

PSA Peugeot Citroën dévoile Hybrid Air, une système d’hybridation original mêlant gaz comprimé et huile que PSA destine aux véhicules urbains. Son principale avantage : une consommation ridicule, moins de 3 litres aux 100 km en ville.
Après les différentes innovations que nous avons pu découvrir en visite chez PSA récemment, il en est une nouvelle que nous ne pouvions pas passer sous silence : PSA travaille sur une technologie inédite et extrêmement sobre : Hybrid Air. Cette nouvelle forme d’hybridation permettra à terme à un petit moteur de citadine de consommer un peu plus de 2 litres seulement ! Le Figaro en a d’ailleurs fait l’expérience avec une Peugeot 2008 équipée du système Hybrid Air du constructeur français.
citroen-hybrid-air-concept

Fonctionnement d’Hybrid Air :

Avec ce nouveau moteur Hybrid Air, chaque décélération est mise à profit pour recharger un accumulateur d’azote comprimé. Le gaz est ensuite restitué lors de chaque accélération par l’intermédiaire d’une pompe à un moteur hydraulique. Ce moteur hybride hydraulique, en l’occurrence un trois cylindres essence de 82ch développé en partenariat avec Bosch, délivre pour sa part 27 ch et un couple de 300 Nm.
Dans ce moteur, un vase d’expansion (de 17 litres) basse-pression, servant à recueillir l’huile, est positionné à la place de la roue de secours. La boîte de vitesses automatique au fonctionnement complexe gère les 2 sources d’énergies : hydraulique et thermique. Au final, l’ensemble moteur-boite pèse 110 kg et la performance est au rendez-vous avec 2,9 l aux 100 en ville (69 g de rejets de CO2). Cela correspond environ à une baisse de 45 % de la consommation par rapport aux modèles à essence et une autonomie théorique de 1300 km.
hybrid-air_zoom

Une révolution à venir ?

Relativement simple à fabriquer et surtout léger (aucune lourde batterie n’est utilisée), l’Hybrid Air devra parvenir à s’imposer face à l’hybride électrique (apparu sur la Toyota Prius en 1999) adopté par la plupart des constructeurs automobiles depuis 15 ans. Si l’efficacité du moteur hydraulique Hybrid Air semble redoutable en ville, son intérêt reste à démontrer sur des routes plus longues et PSA aura besoin d’associer d’autres acteurs à son initiative pour la voir réussir.

Partager
A propos de l'auteur