Husqvarna rachète Koubachi, le spécialiste des objets connectés pour le jardin

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En toute discrétion, le groupe Husqvarna a racheté à la fin du mois dernier la société suisse Koubachi, pionnier et leaders des objets connectés de jardinage.

Avec cette acquisition, Husqvarna se dote d’une expertise de premier plan dans le domaine de l’internet des objets. Celle-ci permettra à Husqvarna de devenir un expert de le domotique dans le domaine du jardinage connecté et du soin apporté aux plantes, et espère au passage renforcer le poids de sa marque Gardena, déjà bien implantée en jardineries et GSB.

Koubachi-Plant-care

Le fondateur de Koubachi, Philipp Bolliger, et l’ensemble des équipes de Koubachi rejoindront Gardena, la division jardin d’Husqvarna, qui compte transformer son ancien siège de Zurich, un centre de R&D pour l’ensemble du groupe.

Koubachi-Smart-Watering-1

Koubachi est une startup créée à la suite de travaux scientifiques menés par l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH). L’entreprise avait ainsi mis au point un système de contrôle de la santé et même de l’irrigation des plantes, piloté à distance via le Cloud grâce à des capteurs et une application mobile utilisant un ensemble d’algorithmes permettant de faciliter le soin des plantes.

Husqvarna-tondeuse-robot-connectee

Selon Sascha Menges, Président de la Division Gardena du groupe Husqvarna, cette acquisition représente une véritable valeur ajoutée pour le concept de jardin intelligent développé par Gardena, dont le lancement est prévu en 2017 en France :

Notre concept allie les fonctionnalités de l’arrosage automatique et celles du robot de tonte, ce concept sera totalement géré via smartphone grâce à une application spécifique. Le rachat de Koubachi permettra de consolider notre position de leader dans le secteur du jardin“.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Les actus connectées d’Août 2015 – Le Blog Myfox