LiteOS : Huawei mise sur un OS de 10 Ko pour les objets connectés !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le constructeur Chinois Huawei a annoncé vouloir développer ses propres solutions logicielles pour l’internet des objets. Un système d’exploitation, baptisé LiteOS promet d’adresser les besoins des objets connectés.

Huawei met le cap sur l’internet des objets avec trois solutions annoncées

Lors d’un congrès en Chine, Huawei a annoncé une solution nommée Agile IoT Solution qui entend adresser les besoins des objets connectés. La solution sera composée de trois éléments : une passerelle (Agile IoT gateway), un contrôleur (Agile Controller) et un système d’exploitation allégé (LiteOS).

agile branch

Huawei met en avant la facilité de déploiement de sa solution, qui permet de créer des services “en moins d’une heure”, tout en évitant les problèmes de maintenance. Huawei annonce que la solution sera ouverte pour les développeurs pour bénéficier de l’apport de multiples parties prenantes pour augmenter le nombre de fonctionnalités liées au système d’exploitation LiteOS.

LiteOS : un système d’exploitation adapté aux objets connectés

Pami les trois composants de la solution, le plus surprenant est le système d’exploitation LiteOS qui montre des caractéristiques étonnantes. En effet, ce dernier ne pèse que 10 Ko. En choisissant un poids très faible pour son systèmé d’exploitation, Huawei entend bien adresser les besoins spécifiques des objets connectés qui n’ont parfois besoin que d’une couche d’intelligence intégrée très faible mais ont des contraintes très spécifiques quant à la consommation d’énergie liée à la couche logicielle embarquée.

liteos
 

Malgré son poids très faible, et malgré un nombre limité de lignes de code, Huawei affirme que LiteOS est capable de s’adapter à de nombreux supports d’objets connectés : maisons intelligentes, accessoires électroniques, véhicules connectés…

On pourrait croire que LiteOS vient concurrencer des systèmes d’exploitation destinés aux objets connectés comme Android Wear ou Android Auto de Google. Toutefois, par son poids restreint, LiteOS, offre un autre positionnement avec un nombre de fonctionnalités réduit pour une consommation d’énergie plus faible, adressant des besoins spécifiques liés aux objets connectés.

Partager
A propos de l'auteur