[MWC] Huawei a de grandes ambitions dans l'IoT et la 5G

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au Mobile World Congress, le constructeur chinois Huawei présentait (sur un stand colossal au fond du Hall 8) ses solutions IoT pour la ville intelligente et la connectivité totale de ses habitants.
Par de nombreux ’tableaux’ illustrant les cas d’usages d’une métropole moderne, Huawei présentait une trentaine d’applications mêlant technologies Narrow-Band et 5G pour les options requérant de très haut-débit en situations de mobilité.
Si c’est finalement l’annonce du lancement de son premier PC, le MateBook, qui a retenu l’attention des médias… c’est dans la Smart City que Huawei compte bien faire la différence à long-terme.
huawei-m2m-smartcity-mwc-1

Dans la ville

Evidemment, Huawei est en pointe dans le monde du M2M depuis le rachat de Neul, la startup britannique qui a initié une méthode de communication entre objets connectés à très bas coûts et niveaux de consommation.
Au delà, Huawei est l’un des acteurs montants dans le domaine des solutions de connexion de la ville : surveillance, stockage, reconnaissance faciale, communication NB-IoT, etc
huawei-m2m-smartcity-mwc-2
On découvre au MWC 2016 que Huawei dispose d’un arsenal d’antennes et de technologies pour la ville de demain : solution de gestion intelligente des places de stationnement disponibles, capteurs de remplissage des containers à déchets, vannes connectées pour la télé-relève, etc.
huawei-m2m-smartcity-mwc-3

Dans la voiture

Huawei intervient aussi dans la confection de modules de connectivité pour les véhicules d’Audi, Toyota ou Lexus.
huawei-auto-mwc-1
On a même découvert le Smart Pole de Huawei, un lampadaire connecté qui est doté d’une caméra de surveillance, d’un émetteur 5G et d’un système de rechargement pour les véhicules électriques :

Dans la maison, au bureau, dans les services aux entreprises et l’architecture de réseaux complexes de communication, Huawei tisse progressivement sa toile en proposant un ensemble d’offres abouties.
huawei-m2m-smartcity-mwc-5

La 5G et le Massive-MIMO

La démonstration de forces opérée au Mobile World Congress en 2016 n’est pas passée inaperçue auprès des dizaines de milliers de visiteurs et fera sans doute date pour les années à venir.
Cette semaine à Barcelone, Huawei a démontré sa capacité d’innovation en présentant ses technologies GigaRadio, Super Macro, Agile Site pour le développement d’une offre de connectivité versatile et adaptée aux nouveaux enjeux des métropoles connectées.
huawei-m2m-smartcity-mwc-7
Si on a beaucoup parlé de 5G dans tout le salon, le géant chinois insistait tout particulièrement sur les solutions utilisant le Massive-MIMO, une solution à base de multiples antennes qui préfigure l’architecture et la complexité de la nouvelle génération de réseaux de données qui arrive.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: [MWC] Huawei a de grandes ambitions dans l'IoT ...