HTC annonce Re Vive, un casque de réalité virtuelle avec Valve !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En partenariat avec l’éditeur Valve, HTC présente le HTC Vive, un casque de réalité virtuelle qui repose sur la technologie Steam VR. Un casque de réalité qui mise avant tout sur le contenu grâce au catalogue de jeux Steam.
Sur le marché des casques de réalité virtuelle, force est de constater qu’un nom écrase toute la concurrence : l’Oculus Rift. Deux raisons à cela : ce fut l’un des tous premiers casques de réalité virtuelle et il possède un très large catalogue de partenaires.
Deux arguments qui ne semblent pas faire peur à la concurrence sachant que de nombreux casques ont été lancés ces derniers mois comme le Samsung Gear VR ou encore le Razer OSVR en attendant le casque Morpheus de Sony. Voici un nouveau venu sur ce marché prometteur : HTC qui lance le HTC Vive en partenariat avec l’éditeur Valve.
htc vive

Présentation du HTC Vive :

Le HTC Vive est un casque de réalité virtuelle qui vient directement concurrencer l’Oculus Rift. Le principe est de proposer un écran à 360° pour une immersion totale. Mais encore faut-il que les contenus suivent, ce qui est pour le moment le gros problème de ce marché naissant.
Pour pallier à cela, HTC a décidé de s’associer à Valve, un éditeur de jeux vidéo (Counter Strike, Half Life…) qui possède ni plus ni moins que la plateforme Steam, le plus grand magasin de jeux vidéo dématérialisés.
Dans les faits, qu’est ce que ce partenariat signifie ? Tout simplement que le HTC Vive utilise Steam VR, le système de réalité virtuelle de Valve.
On peut donc s’attendre à voir une foule de jeux compatibles ave ce casque dans les prochains mois. Un détail qui a son importance sachant que très peu de jeux sont pour le moment compatibles avec ce genre de casques.
On imagine difficilement pouvoir adapter les quelques 4,000 jeux de la bibliothèque Steam mais il y a fort à parier que les grands noms seront revisités pour une immersion totale.

 
Concernant les données techniques, le HTC Vive offre une définition Full HD (ce qui devrait éviter la pixellisation). Une prise jack vient compléter l’appareil pour pouvoir brancher votre casque favori et profiter de l’immersion la plus complète possible.
A noter que des contrôleurs dédiés sont également au programme. Ceux-ci sont détectés dans l’espace à l’image de ce que proposent les manettes de la Wii. Un concept qui nous rappelle les contrôleurs de STEM présentés lors du CES 2015.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de l’été 2015 à un prix encore inconnu, le HTC Vive se présente comme un casque de réalité virtuelle axé gaming grâce à un partenariat de poids avec Valve, la meilleure des manières pour se démarquer de la concurrence.
Et cela pourrait fonctionner si les éditeurs jouent le jeu. Imaginez-vous pouvoir jouer à Left 4 Dead en étant totalement dans le jeu. Vous ne verrez plus jamais le jeu vidéo de la même manière après une telle expérience.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire