Honda Walking Assist : des exosquelettes pour la marche en location à 330€/mois au Japon

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour remontrer la pente d’une crise mondiale, le Japon a logiquement misé sur son secteur robotique. Un plan de relance de l’activité prévoit ainsi le lancement de robots visant à lutter, entre autres, contre le vieillissement de la population.

Quelques années après, le Japon est le pays le plus robotisé au monde : Cyberdyne équipe en robots l’aéroport d’Haneda ; la banque Mizuho et l’hôtel Henn Na ont aussi succombé à ce phénomène. Le robot Pepper de Softbank Robotics y est tantôt conseiller, réceptionniste ou compagnon de vie, mais c’est au tour d’Honda d’avancer ses pions. Le groupe national annonce le lancement de ses exosquelettes, commercialisés sous forme de Location Longue-Durée pour être accessible au plus grand nombre.

honda-exosquelette-leasing-1

L’assistance robotisée à la marche :

Le constructeur a en effet annoncé qu’il entamait le leasing de son parc d’exosquelettes : baptisés Honda Walking Device Assist, il s’agit de robots d’assistance à la marche, annoncés en Novembre 2014 et découverts dans le cadre du salon Innorobo de Lyon.

Disponibles dans certains hôpitaux et centres de réhabilitation motrice, les exosquelettes d’Honda doivent être configurés personnellement pour s’adapter aux difficultés et aux progrès de chacun, nécessitant la présence d’un professionnel de santé formé à la mise en place de l’appareil auprès de la personne handicapée. Malgré tout, ces hexosquelettes sont de formidables progrès pour les personnes handicapées : ils ne pèsent que 2,7 kilos au total et utilisent le systèmes de moteurs asservis du robot Asimo. En assistant les membres inférieurs d’une personne handicapée, l’exosquelette Honda Walking Device Assist aide l’utilisateur à lever les genoux pour monter les marches d’un escalier ou s’équilibrer lors du franchissement d’un trottoir.

HONDA U3-X

Disponibilité et prix :

L’exosquelette d’Honda permettra aussi aux utilisateurs de reprendre le développement musculaire de leurs jambes progressivement afin de raccompagner à la marche non-assistée si cela est possible. Hondap révoit de diffuser massivement ces systèmes mais reste modeste : les prévisions misent sur 450 unités vendues la première année, ou plutôt loués puisqu’ils seront proposés en location uniquement, au prix de 330€/mois.

Via

Partager
A propos de l'auteur