HoloLens : Microsoft dévoile un concept d'ordinateur holographique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de la conférence qui a eu lieu hier soir, Microsoft a dévoilé un concept novateur d’ordinateur holographique, prenant la forme d’un casque utilisant la technologie vraiment épatante baptisée Windows Holographic.

A l’occasion d’une conférence donnée par Microsoft hier soir, une surprise de taille a été annoncée : HoloLens. Présentée par Microsoft comme le futur de son système d’exploitation Windows, Windows Holographic consiste en une superposition,  d’éléments 3D de Windows dans l’environnement réel, générés par un casque. On pourrait penser à la réalité augmentée ou à de la réalité virtuelle. Mais il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre…

microsoft-hololens-ordinateur-holographic-600x360

Si les interactions entre les gestes et l’image produite par le casque s’apparentent à de la réalité virtuelle (utilisée notamment au sein des casques Oculus Rift ou Samsung Gear VR) quelques différences subsistent pourtant : l’environnement ici n’est pas remplacé par une image puisuqe c’est bien le monde réel qui sert de support aux images, lesquelles sont projetées sous formes d’hologrammes…

microsoft-hololens-2

Fonctionnement d’HoloLens :

Sur le plan technique, les HoloLens sont composées d’un traditionnel couple CPU / GPU, ainsi que d’une troisième puce HPU (Holographic Processor Unit) ayant un rôle de calcul pour l’affichage des hologrammes en temps réel.

Le casque présenté par Microsoft présente dès lors un système d’affichage transparent. Il est équipé d’un gyroscope, d’un accéléromètre et probablement de caméras capables qui permettent de retranscrire vos gestes dans le champ de vision normal (ne pasvoir ses propres bras est l’un des éléments limitants de la réalité augmentée). Aussi, plusieurs enceintes embarquées permettent à Microsoft de promettre une « spatialisation du son », comme avec le casque Neoh de 3D Sound Labs, essayé récemment au CES.

hololens-microsoft-600x362

Loin de la zone de confort de Microsoft, le casque HoloLens permettra aux développeurs de commencer à créer des applications pour l’HoloLens à l’aide des APIs de Windows 10, au sein d’un environnement de développement dédié, baptisé HoloStudio. Cette solution sera à leur disposition pour créer des objets 3D mais Microsoft n’a donné aucune information complémentaire concernant le lancement de ce casque holographique.

L’appareil est complètement autonome et dispose d’une connexion lui permettant de profiter d’Internet et d’être pilotée à la voix, bien que pour l’instant Cortana, l’assistant vocal virtuel de Microsoft, n’ait pas été évoqué lors de cette conférence. Microsoft dit avoir travaillé depuis plusieurs années dans le plus grand secret sur le projet d’HoloLens, encore à l’étape de prototype. HoloLens est issu du partenariat entre Microsoft et la NASA, en vue de la mise à disposition du concept au cours de la vie commerciale de Windows 10.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire