HidnSeek : le capteur connecté sous Sigfox lancé sur Kickstarter

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Développé et produit en France, HidnSeek est un traqueur GPS opensource qui permet de géolocaliser les objets à faible coût. Le produit est depuis lundi sur Kickstarter.

hidnseek2-2

Présentation

HidnSeek prend l’apparence d’un capteur qui, connecté via le réseau Sigfox, permet toute une gamme de service personnalisés centrés autour de la géolocalisation par GPS. Lors de la Connected Conference, nous avons rencontré Stéphane Driussi et Xavier Torres-Tuset, les deux co-fondateurs (français !) de HidnSeek. Ils nous ont expliqué les multiples usages qui se cachent derrière le capteur GPS HidnSeek :

Avec HidnSeek, nous misons sur la polyvalence des usages. Bien plus qu’un tracker GPS, nous apportons de la valeur au client, lui permettant par exemple d’assurer la sécurité de ses objets ou de ses proches. Grâce à notre technologie intégrée, nous offrons aux utilisateurs la possibilité de multiplier et personnaliser les usages en créant par exemple un système de notifications basées sur le mouvement ou la géolocalisation des objets liés à notre capteur.

hidnseek1

Après avoir développé des prototypes fonctionnels (et établi un partenariat avec Sigfox pour doter les capteurs d’une capacité de communication en France et à l’international), les deux fondateurs ont lancé une campagne Kickstarter en début de semaine. L’objectif est de passer à la vitesse supérieure et d’entrer dans la phase de production du produit.

Fonctionnement

La solution HidnSeek se compose d’une carte open-source intégrée dans un boitier qui peut s’attacher à n’importe quel objet nécessitant d’être surveillé.

hidnseek3

Le traqueur se compose d’un accéléromètre (pour capter le mouvement), d’un récepteur GPS, d’une batterie et d’un port micro-USB permettant de la recharger, d’un modem radio et d’une antenne (pour communiquer les données récoltées via Sigfox).

HidnSeek a choisi le réseau Sigfox (plutôt que des solutions GSM standards) car le réseau permet de communiquer les données à moindre coût et donne plus d’autonomie au capteur. HidnSeek utilise le réseau Sigfox pour faire remonter les données du capteur jusqu’au Cloud et envisage également d’utiliser le sens retour (du Cloud vers l’objet, voir notre article : Le Réseau Sigfox est bidirectionnel, en voici la preuve). Les données récoltées sont ensuite stockées et gérées dans un Cloud et accessible depuis une application mobile (compatible iOS, Android et Windows Phone).

Des usages B2B, des usages B2C

Les usages que proposent HidnSeek peuvent toucher à la fois le marché B2B et le marché B2C.

Les fondateurs ont créé des fonctionnalités pouvant intéresser le grand public : envoi d’alertes, par exemple si le dispositif reste immobile pendant une période prolongée (fontion Body Guard), ou si celui-ci a détecté un mouvement (fonction Motion Sensor). Les utilisateurs peuvent également accéder à un historique des données mesurées : des usages de surveillance d’objet ou de personnes sont donc visés.

Les usages professionnels sont quant à eux favorisés par l’ouverture du code en open-source : chaque entreprise peut se baser sur le hardware de la solution développée et personnaliser la couche software pour l’adapter à son marché. Les deux fondateurs de HidnSeek nous ont expliqué leurs motivations quant aux cibles professionnelles :

Nous ouvrons notre code pour permettre à n’importe quel développeur de créer des services se basant sur notre capteur GPS. Les entrepreneurs sont également les bienvenus pour imaginer leurs propres solutions sur la base de notre produit.

Prix et disponibilité

HidnSeek est d’ores-et-déjà disponible en précommande sur Kickstarter (retrouvez la page du projet Kickstarter ici) pour le prix de 109€ (soit une économie de 40€ sur ce que sera le prix de HidnSeek).

Partager
A propos de l'auteur