Hexoskin, un t-shirt connecté qui mesure vos performances sportives

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Hexoskin est un t-shirt connecté intégrant des capteurs 100% textiles, mesurant en temps réel la performance et le bien-être des pratiquants de sports d’endurance, dans la durée et de partout.

Nous vous avions déja parlé de la vague d’innovations qui déferle en matière de t-shirt connectés ; il s’agit d’un objet connecté nouveau mais extrêmement prometteur tant pour le quantified self que pour le secteur de la santé connectée. En plus d’Hexoskin, nous avons déjà recensé 2 autres vêtements intelligents à base de textiles connectés, dont le t-shirt connecté OMSignal et le D-shirt, un t-shirt connecté conçu par une startup Lyonnaise.

hexoskin_1

Hexoskin est un débardeur lavable en machine doté de capteurs mesurant la fréquence cardiaque, la respiration et l’activité physique durant les activités sportives, le sommeil et l’activité quotidienne. Le tee-shirt Hexoskin résiste aussi à l’eau et peu donc être utilisé par les nageurs, triathlètes ou pour les autres activités humides.

 Hexoskin, comment ça marche ?

Lors de la pratique d’une activité physique, les données sont transmises à un petit boitier qui les communique à son tour à une application mobile via Bluetooth. L’application mobile permet de visualiser les données connectées mais aussi d’accéder à des programmes d’entraînement personnalisé, ou permettant d’améliorer les conditions de sommeil. L’objectif affiché du t-shirt Hexoskin est d’encourager ses utilisateurs à améliorer leur santé ; les sportifs mais aussi les particuliers peuvent ainsi consulter des conseils pour s’entraîner ou améliorer leur sommeil. L’application mobile est aussi capable de se connecter aux montres connectées et aux Google Glass.
 
Comme le montre la vidéo, la synchronisation s’effectue lorsque le t-thirt connecté détecte à proximité un smartphone muni de l’application adéquate. Le boitier Bluetooth est fourni pour une autonomie de 390 heures d’enregistrement ; au delà il faudra le “décharger” sur un smartphone. Le t-shirt Hexoskin contient en fait des capteurs biométriques qui mesurent et transmettent les informations au boitier Bluetooth visible ci-dessous. L’Hexoskin capte toutes les informations suivantes :

  • Rythme cardiaque
  • Rythme pulmonaire
  • Variabilité de la fréquence cardiaque
  • Capacité de récupération cardiaque
  • Ventilation par minute
  • Fréquence et volume respiratoires
  • Accélération sur 3 axes et puissance
  • Cadence et Nombre de pas
  • nombre de Foulées
  • Niveau d’activité et calories brûlées

L’entreprise à l’origine d’Hexoskin dit tester actuellement ses t-shirts connectés sur des athlètes de haut-niveau et des astronautes mais le véritable marché convoité par la société est bien le grand public. Les personnes intéressées ont d’ailleurs pu soutenir le projet lors d’une campagne de financement participatif sur IndieGoGo ; les sportifs intéressés ont pu se procurer le t-shirt connecté Hexoskin pour $399. Les premiers tee-shirts devraient être livrés en mars 2014.

Partager
A propos de l'auteur