Hexo+, le drone autonome qui vous suit pour filmer vos exploits

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Squadrone Systems lance le drone HEXO+, un drone autonome qui vole au dessus des sportifs afin de de réaliser des films HD de leurs exploits, sans aucun besoin de le téléguider.

Le drone HEXO + a été lancé par une startup grenobloise à la suite d’un Startup Weekend intervenu au cours de l’année 2013. La jeune société Squadrone Systems a dévoilé la semaine dernière sa campagne Kickstarter visant à financer la production industrielle de son drone HEXO+. L’HEXO+ est un drone autonome spécialement conçu pour réaliser des films aériens de façon autonome et sécurisée. Le succès fut immédiat : en quelques heures, le projet HEXO+ a récolté près de $230.000 en pré-commandes sur les $50.000 espérés au bout des 30 jours de la campagne de financement participatif. D’ores-et-déjà, HEXO+ s’annonce comme l’une des réussites françaises sur Kickstarter, au même titre que Lima ou Giroptic, d’autres success stories française sur cette plateforme.

drone-hexo-plus-1

Présentation du drone Hexo+ :

Preuve de la qualité du produit qu’a mis-au-point Squadrone Systems, le drone français est soutenu par de nombreux sportifs star des sports extrêmes comme le snowboarder Xavier de Le Rue, co-fondateur de la société. L’HEXO+ est un drone hexacoptère, c’est-à-dire doté de 6 hélices qui s’inclinent indépendamment pour contrôler son assiette, sa vitesse et sa direction. L’Hexo+ dispose également d’un logiciel de pilotage permettant de guider automatiquement le drone HEXO+ surmonté d’une caméra GoPro pour filmer chaque exploit sportif.

Découvrez Hexo+ en vidéo :

Fonctionnement du drone Hexo + :

Pour obtenir une prise de vue parfaite, il suffit de positionner le drone en vol stationnaire au dessus de sa tête à l’aide de l’application mobile fournie pour iOS et Android. Celle-ci permet de sélectionner la distance et l’angle de vue souhaité pour son film sportif. Dès lors, le drone HEXO+ se débrouille pour suivre le sportif à la trace et le maintenir dans le champ de la caméra GoPro, l’Hexo + peut atteindre une vitesse jusqu’à 70 km/h pour une autonomie d’environ 15 minutes afin de vous filmer en moto, vélo, cheval, etc…

drone-hexo-plus-4

Pour obtenir un tel résultat, dont la qualité vidéo HD est impressionnante, Squadrone Systems a développé un système innovant basé sur le protocole MAVLINK, permettant de faire interagir constamment le drone et le smartphone détenu par le sportif à filmer au sol. La position de la caméra embarquée est ainsi constamment ajustée selon la position relative du drone équipé de son propre dispositif de localisation GPS et de la position de la personne à filmer. L’HEXO+ utilise ainsi une variété d’algorithmes permettant d’anticiper et de prédire avec précision les mouvements pour en déduire la position optimale du drone et de sa caméra GoPro.

drone-hexo-plus-2

Disponibilité et prix :

Le drone Hexo+ et sa GoPro sont plutôt réservés aux passionnés. Il parait désormais acquis que la campagne de financement participatif aboutiera et Squadrone Systems devrait ainsi proposer le drone Hexo+ dans sa version nue à assembler soi-même pour $899 (sans caméra GoPro) ou 599 sur Kickstarter et jusqu’à $1.099 dollars dans sa version équipée ($699 actuellement sur Kickstarter). La bonne nouvelle si vous êtes un hobbyist, c’est qu’une version Do-It Yourself est vendue à $299. Cette version fournie notamment les plans permettant d’imprimer les pièces du drone à l’aide d’une imprimante 3D. Le lancement officiel du drone Hexo+ est prévu pour le mois de Mai 2015.

source : Numerama / GigaOM

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire