Helper, le drone pour aider au sauvetage en mer

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Né de la rencontre entre Fabien Farge, un pompier, et Gérald Dumartin, entrepreneur spécialisé dans les drones, Helper est un système d’aide au sauvetage en mer développé dans le sud ouest de la France.
Grâce à son application de vol automatique utilisant une cartographie précise de la zone d’action et un système de largage de bouée de sauvetage, le drone Helper vise à devancer les secours en mer afin d’augmenter les chances d’une issue heureuse.

Séduite par le projet Helper, la mairie de Biscarosse a permis à la jeune structure d’expérimenter son dispositif durant 6 semaines sur ses plages aux cotés des maitres nageurs sauveteurs de la station balnéaire.
Le drone Helper embarque une caméra et une radio permettant au sauveteur de communiquer avec la victime le plus rapidement possible. La machine embarque aussi une bouteille d’oxygène que le secouriste peut trouver sur place dès son arrivée.
Résultat : une intervention ultra rapide.
Le drone Helper arrive en 3 minutes sur le lieu de l’avarie, tandis qu’il faut le double en moyenne pour y parvenir en jet ski. Outre le fait qu’elle rassure la personne en détresse, le drone aide aussi les secouristes à repérer la victime et à pour cela été homologué par la DGAC.

Avec ses 40 minutes d’autonomie, le drone Helper de secours pourrait également séduire toute l’industrie pétrolière, pour équiper les plateformes et les navires de transport.
Le drone Helper devrait aussi progressivement bénéficier aussi de l’évolution favorable de la réglementation encadrant les drones civils pour trouver de plus en plus de débouchés, en France et à l’international.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire