Helium lève 16 M$ et développe une plateforme de communication pour l'internet des objets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au cours des prochaines années, nous assisterons très probablement à un déferlement de nouveaux objets connectés à internet par l’intermédiaire de protocoles de communication divers et variés.
La course entre ces différentes technologies aboutie à une véritable guerre des standards, non plus seulement pour conquérir l’internet des objets mais aussi pour mettre en place une infrastructure globale permettant de gérer tous ces objets connectés ensemble. Intel vient d’ailleurs d’annoncer la création d’une telle plateforme pour les wearables.
etsi-m2m
La startup Helium Systems de son coté a discrètement développé depuis près de 2 ans une technologie permettant de relier les différents accessoires sans avoir besoin de dialoguer via WiFi, Bluetooth ou le réseau cellulaire. Helium espère parvenir à ce résultat en combinant un réseau sans-fil basse puissance et une distribution intelligente des données provenant de ces appareils. Le business modèle adapté à ce fonctionnement est encore en gestation mais la startup est déjà parvenue à convaincre Khosla Ventures, FirstMark Capital, Digital Garage, Marc Benioff, SV Angel, and Slow Ventures d’injecter 16 millions de dollars cumulés dans le projet.
En plus de ce financement, Helium a désigné Rob Chandhok, ancien président de Qualcomm Interactive Platforms, en tant que Président et Directeur des opération. Le conseil d’administration verra aussi l’entée du Directeur Général Shawn Fanning, Amir Haleem (co-fondateur) et de Joi Ito, directeur du MIT Media Lab. Rob Chandhok aura pour mission de clarifier le positionnement stratégique d’Helium Systems, accompagné d’une nouvelle équipe de 20 personnes de son choix, dont plusieurs experts des technologies sans-fil.
helium-systems-inc-homepage
Comme dans le cas de la technologie Sigfox, Helium utilise une bande de fréquences radio qui ne fait pas l’objet d’une licence d’exploitation, afin de transmettre de petites quantités de données en provenance de toutes sortes d’objets connectés. Pour ce faire, Helium a développé son propre protocole d’échanges de données et des modules de communication sans-fil que les fabricants pourront insérer dans leurs objets connectés.

via Helium Systems Inc (blog)

Partager
A propos de l'auteur