Helios, le casque audio connecté qui se recharge à l’énergie solaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Helios est un casque audio sans fil qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone et intègre des cellules photovoltaïques pour être rechargé grâce à l’énergie solaire. Ecouter de la musique en faisant un geste pour la planète, c’est désormais possible.

Au cours du temps, la musique est devenue transportable. D’abord disponible à la maison grâce à des disques, elle est aujourd’hui numérisée et stockée dans nos smartphones. Nous pouvons donc l’écouter partout où nous sommes à condition d’utiliser des écouteurs ou un casque (car tout le monde n’a pas forcément envie d’écouter la même chose que nous). Cette dématérialisation de la musique ainsi que l’essor des smartphones ont permis la démocratisation des casques audio allant des plus simples aux plus sophistiqués. Parmi eux se trouvent des casques sans fil à l’image du Parrot Zik 2.0. Le fait de ne plus avoir de câble est un réel plus en mobilité mais force est de constater qu’une fois la batterie à plat, il est nécessaire de le brancher sur une prise de courant. Et si on changeait nos habitudes ? C’est l’idée de Helios, un casque audio sans fil qui se recharge à l’énergie solaire.

helios

Présentation du casque audio Helios :

Helios est un casque audio sans fil qui se connecte en Bluetooth 4.0 à votre smartphone à l’image des autres casques du marché. Son originalité vient de sa batterie interne offrant 15 heures d’autonomie et peut se recharger via le port micro USB mais également grâce à l’énergie solaire. En effet, Helios embarque des cellules photovoltaïques sur son arceau lui permettant d’utiliser la lumière naturelle pour fonctionner.

Une heure en plein soleil permet d’écouter 30 minutes de musique à pleine puissance. Et si vous venez à manquer de batterie, il reste toujours possible de brancher un câble jack pour écouter la musique de votre smartphone grâce à un fil. Et comme tous les casques récents, Helios permet de répondre à ses appels, d’ajuster le volume ou encore de changer de musique. A noter qu’il est possible d’allumer et d’éteindre les panneaux solaires comme bon vous semble.

helios-casque-audio-connecte-solaire

Fonctionnement d’Helios :

Même si beaucoup diront qu’un casque de qualité doit forcément être filaire, il faut avouer qu’un casque sans fil apporte un certain confort et surtout plus de mobilité. Fini les fils qui trainent et qui se prennent dans tout et n’importe quoi, place à la liberté. De nombreux constructeurs proposent désormais des casques sans fils à l’image de Parrot, Beats, Bose ou encore Sennheiser. Leur point commun ? L’obligation d’être branché une fois la batterie à plat. Certains permettent néanmoins d’utiliser une deuxième battterie mais dans tous les cas, il est nécessaire de la recharger.

Avec Helios, vous pouvez désormais oublier cette contrainte grâce à l’énergie solaire. Mais il faudra le laisser un long moment au soleil pour le recharger entièrement. En effet, 1 heure permet d’écouter seulement 30 minutes de musique. Cependant, le principe n’est pas d’être chargé à 100% à chaque fois mais d’avoir de la batterie lorsque l’on en a besoin. Si par exemple vous utilisez votre casque dans les transports, vous n’avez qu’à le laisser proche d’une fenêtre au boulot pour le recharger durant la journée et en profiter sur le chemin du retour.

helios pliable

Il est donc question de recharger le casque lorsque l’on ne l’utilise pas, à condition d’avoir du soleil… A part si vous l’utilisez non-stop toute la journée et vous vivez dans le noir, il est presque question ici d’un casque à l’autonomie illimitée, du moins sur le papier. Reste qu’Helios est une marque sortie de nulle part donc impossible de juger sur la qualité audio de l’appareil. Les plus audiophiles d’entre vous se tourneront vers des marques ayant fait leurs preuves tandis que les plus aventuriers tenteront l’aventure du casque solaire.

helios sun

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juillet 2015 à partir de 180£, soit environ 230€, Helios est le premier casque audio sans fil pouvant être rechargé grâce à l’énergie solaire. Une manière de dire que l’on approche du casque avec une autonomie illimité, du moment que l’on ne l’utilise pas en permanence et qu’il y a du soleil.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Helios démontre que les énergies renouvelables peuvent être intégrées dans de nombreux objets de notre quotidien pour nous faciliter la vie et surtout prendre soin de la planète.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire