Heddoko, des vêtements de sport qui vous coachent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Heddoko est une start-up canadienne qui lance une gamme de vêtements de sport connectés permettant de voir ses mouvements en 3D et de recevoir des conseils pour adopter les meilleures positions possibles.

Ce concept parait à première vue peu original et déjà vu, mais d’habitude ces vêtements connectés servent à mesurer le rythme cardiaque ou respiratoire comme Athos Base Series ou Hexoskin mais ne deviennent pas de véritables coachs sportifs.

Heddoko a été fondée en mai 2014 par Mazen Elbawab à Montéral. C’est la première start-up a avoir lancé la technologie des capteurs de mouvements 3D pour les vêtements sportswear. Et en un an cette jeune entreprise a bien grandie : l’équipe est passée de 2 à 16 collaborateurs et elle a été récompensée à la “Wearable Technologies Innovation World Cup” à Munich.

Heddoko_garment_shot_2

Présentation des vêtements connectés Heddoko :

Le but de ces vêtements connectés de sport est de coacher les sportifs et les amener à s’exercer correctement pour éviter de se blesser. En effet, grâce à la technologie “3D Motion Capture”, autrefois réservée aux studios cinéma et aux jeux vidéos, il est possible de visualiser ses mouvements en temps réel sur son smartphone. Ensuite, on obtient un retour sur sa performance et des conseils pour adopter la meilleure position possible afin de progresser et d’éviter de se blesser.Heddoko_app_shot_1

Une véritable communauté de sportifs :

Toutes les données récoltées sont par la suite envoyées vers un cloud et à partir de là un profil d’athlète est créé. Il est possible d’avoir via votre application un suivi de la fatigue musculaire et des articulations. Tous ces profils permettent de créer une communauté où chacun peut recevoir des conseils sur son entrainement de la part des autres membres et même de vrais coachs.

Heddoko_garment_shot_1

Le futur de Heddoko :

Le projet a grandi rapidemment. D’abord classée parmi les 3 start-up les plus prometteuses d’ un programme intensif de 13 semaines au sein de l’incubateur Founder Institute, Heddoko a ensuite présenté son prototype au Start Up Festival de Montréal où elle a connu un grand succès. Désormais, Mazen Elbawab a évoqué l’idée de lancer une campagne de financement participatif qui pourrait très vite voir le jour. De plus, la jeune entreprise a annoncé un partenariat avec StretchSense et Nod Lab (capteurs de mouvements et les technologies d’interaction homme-machine).

 [youtube https://www.youtube.com/watch?v=9X_I6BvCjdk]

Source : Heddoko website

Partager
A propos de l'auteur