HealthBook, le carnet de santé connecté intégré à iOS8

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Healthbook est un dossier e-santé intégré à iOS8 permettant aux utilisateurs de suivre leur état de santé via des applications tierces dédiées ou l’iPhone.

Tandis que les rumeurs font rage sur la sortie d’une montre connectée (à l’automne) signée Apple et baptisée iWatch, ou d’une iTV (télévision sous iOS) Apple a récemment dévoilé CarPlay, un système permettant d’embarquer iOS au sein des véhicules de nombreux constructeur pour en faire des voitures connectées. Mais c’est du coté du quantified self que se prépare peut-être la principale révolution orchestrée par Apple en coulisse. En effet, les dirigeants d’Apple aurait récemment rencontré les représentants de la FDA (Food and Drug Administration) à plusieurs reprises afin de préparer le lancement de HealthBook, son carnet de santé connecté qui fera vraisemblablement partie de la prochaine version de l’OS mobile d’Apple : iOS8.
health-book-2

HealthBook, comment?

Tous les bruits de couloirs s’accordent à dire qu’Apple devrait sortir une application de suivi de la santé, directement intégrée au sein de la prochaine misa à jours d’iOS, la huitième. Or iOS 8 est prévu pour être présenté dès Juin 2014, à l’occasion de la conférence WWDC de San Francisco, dédiée aux développeurs. Si rien n’a pour le moment été confirmé ou infirmé par Apple (comme à son habitude), HealthBook devrait permettre aux possesseurs d’iPhones de bénéficier d’une application complète permettant de suivre et mesurer tous les aspects de son état de santé.
9to5Mac révèle que la santé connectée est un des axes de développement prioritaire de la marque à la pomme et que HealthBook devrait ressembler fortement à Passbook (application permettant de rassembler les billets et billets de réservation) avec une intégration profonde avec iCloud, le service de stockage dans le nuage d’Apple.
En rassemblant les révélations de sources anonymes, Mark Gurman est ainsi parvenu à recréer ce à quoi pourrait ressembler l’application HealthBook, un carnet de santé connecté au sein d’une appli mobile dédiée à la e-santé :
healthbook-1

Healthbook pourquoi?

Sur la capture ci-dessus, on découvre qu’Apple devrait adresser tous les aspects de la santé de l’utilisateur en proposant au sein de Healthbook des onglets dédiés aussi bien au suivi de l’activité physique (nombre de pas, d’étages grimpés, etc) qu’à la santé en étant capable de récupérer un tas d’informations vitales auprès d’applications tierces comme la pression sanguine, le rythme cardiaque, le niveau d’hydratation, saturation en oxygène du sang et même taux de glycémie.
Healthbook devrait bien sûr être capable de tracker le suivi de poids via une balance connectée et aussi la qualité du sommeil et le régime alimentaire suivi. En revanche, pour mesurer le taux d’oxygenation du sang, Apple devra sans doute envisager d’intégrer davantage de capteurs à son iPhone à l’instar de la coque Wello pour iPhone.
healthbook-2

Numéros d’urgences à prévenir :

Une autre fonctionnalité intéressante avancée par les analystes est la possibilité d’intégrer un onglet Emergency Card, contenant les informations de santé essentielles du propriétaire du téléphone en cas d’urgence médicale, comme un évanouissement ou un accident de la route. Healthbook intégrerait alors son nom, sa date de naissance, groupe sanguin, les prescriptions médicamenteuses actuellement suivies, son poids, s’il est donneur d’organe, etc.

Disponibilité :

Si on suppose que les premières confirmations devraient apparaitre au mois de juin lorsque les développeurs mettront la main sur les premieres versions d’iOS8. Mais Apple pourrait préférer garder le secret encore quelques mois supplémentaires afin d’avoir le temps de conclure des partenariats avec les éditeurs d’applications tierces dans le domaine de la santé et du quantified self.

(source)

Partager
A propos de l'auteur