Haven, un seuil de porte connecté pour sécuriser votre porte d’entrée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Haven est un système de sécurité qui se place derrière votre porte d’entrée et permet de la bloquer dès lors que vous n’êtes plus là.

Depuis leur apparition il y a quelques années, les objets connectés ont révolutionné nos habitations grâce à la domotique. De nombreux systèmes permettent désormais de piloter divers éléments de la maison depuis son smartphone, que ce soit la lumière, les stores ou encore le thermostat. Mais question sécurité, force est de constater qu’il existe encore de gros trous dans la raquette. Certes, des systèmes de surveillance sont disponibles, à l’image de MyFox ou Archos Smart Home, et permettent de surveiller son logement à distance mais il reste encore impossible de véritablement bloquer l’entrée d’un intrus. Pourtant, de nouveaux types de serrures ont fait leur apparition dernièrement à l’image de Lockitron ou Kevo. Leur principe est de faciliter l’entrée dans la maison aux utilisateurs en s’appuyant sur le Bluetooth du smartphone. Cependant, il reste toujours possible de fracturer simplement la serrure et d’entrer en un rien de temps. Haven Smart Lock compte bien palier à ce problème grâce à Haven, un système de blocage automatique de la porte.

h d

Présentation d’Haven :

Haven est un système de blocage de porte. Fixé au sol par plusieurs vis, celui-ci se lève et se baisse afin de bloquer le mouvement de la porte dès que l’utilisateur s’approche ou s’éloigne de celle-ci. Connecté en Wi-Fi et Bluetooth, Haven se contrôle de manière totalement automatisée depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Le principe est simple : dès lors que Haven détecte le smartphone par Bluetooth, il se descend automatiquement. Si celui-ci s’éloigne, il se relève afin de bloquer la porte. Il est également possible d’ouvrir l’application afin de le verrouiller et le déverrouiller manuellement.

La connectivité Wi-Fi permet d’utiliser l’appareil à distance afin de rendre l’accès possible à son habitation du moment que la serrure n’est pas verrouillée. A noter qu’une interface web est disponible afin de déverrouiller l’objet en cas de perte du smartphone ou d’un manque de batterie.

Concernant les données techniques, Haven se branche sur le secteur mais est équipé de deux batteries afin de rester fonctionnel lors d’une coupure de courant. Plusieurs Haven peuvent être utilisés en même temps avec les possibilités les déverrouiller tous simplement en approchant son smartphone. Précisons que Haven est compatible avec HomeKit d’Apple et le Nest Developer Program pour permettre d’intégrer l’objet plus facilement dans la vie de l’utilisateur.

Découvrez Haven en vidéo :

Fonctionnement d’Haven :

Haven est un concept intéressant qui permet de renforcer la sécurité de son habitation très simplement mais avec quelques inconvénients cependant. Premièrement, il est important de mesurer au préalable la hauteur de votre porte afin de vous assurer que celle-ci passe bien au-dessus du dispositif. Deuxièmement, vérifiez que l’endroit où vous souhaitez mettre Haven est propice à l’installation. En effet, il est nécessaire de percer le sol pour le fixer. Pas sûr qu’un propriétaire soit d’accord que le locataire perce son sol.

Concernant l’utilisation, force est de constater que Haven est un produit très bien pensé. Simplement en se levant et se baissant, le produit permet de bloquer une porte sans rien activer. Une manière d’augmenter le niveau de sécurité de son logement. Au niveau de la résistance, Haven semble pouvoir résister à de fortes pressions (coup de pied, masse, hâche…), de quoi repousser l’envahisseur pendant un moment. Un accéléromètre est d’ailleurs de la partie pour permettre d’avertir l’utilisateur via une notification que sa porte est en train d’être forcée.

A noter qu’il est possible de faire fonctionner l’appareil avec les autres objets de domotique du foyer. On imagine facilement que lorsque Haven se désactive, la lumière s’allume par exemple. La compatibilité avec HomeKit d’Apple permet à l’utilisateur de créer ses scénarios en fonction de son rythme de vie. Précisons qu’il est possible d’envoyer des invitations à des invités pour qu’il puisse rentrer chez vous alors que vous n’êtes pas là. Une manière de compléter une serrure connectée qui propose le même fonctionnement mais qui peut être facilement fracturée.

h app

On apprécie tout particulièrement cette connectivité qui offre un échelon de sécurité supplémentaire par rapport aux objets de domotique traditionnels. Reste que malgré un design travaillé, le produit est très voyant sur le seuil d’une porte d’entrée, surtout si vous possédez une magnifique porte en bois. D’ailleurs, attention à ne pas l’abîmer en forçant la porte les premières fois alors que le Bluetooth de votre smartphone n’est pas activé.

Dernier point : un mode « stand by » est de la partie pour désactiver le système de l’intérieur en quelques secondes (très utile si l’on doit évacuer rapidement comme lors d’un incendie). De l’extérieur, le système se désactive automatiquement si l’appareil n’est plus branché sur secteur et que la batterie est vide (histoire d’éviter d’être enfermé dehors). Tout semble donc pensé pour offrir la meilleure expérience possible.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Août 2015 aux alentours des 300$, Haven est une solution simple et efficace pour renforcer la sécurité de son domicile. Fonctionnant de manière quasi transparente, il ravira tous ceux en quête de plus d’automatisme au sein de leur foyer.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Haven s’inscrit dans la lignée des objets connectés dédiés à la domotique. Une manière de faire entrer sa maison dans le monde du 3.0.

Partager
A propos de l'auteur