Harman International, fabricant de dispositifs multimédias embarqués à bord des véhicules, annonce le rachat de la division Automobile de Bang & Olufsen pour 156 millions de dollars.
La division automobile de Bang & Olufsen est acquise en totalité par Harman International, maison mère d’Harman Kardon, Bowers & Wilkins, AKG ou JBL, qui s’offre également une licence d’exploitation commerciale de la marque Bang & Olufsen, spécialisée dans les équipements audio de luxe.
La marque danoise équipe notamment en installations audio les modèles de nombreux constructeurs automobiles premium comme Audi, Aston Martin, BMW et Mercedes-Benz. Dinesh Paliwal, directeur exécutif d’Harman International explique dans un communiqué :
« D’un point de vue marketing et commercial, Harman International apportera à Bang & Olufsen des ressources au sein de la division ‘Automotive’ qui vont nous aider à renforcer nos positions et la rentabilité de notre ligne de produits audiophiles pour l’automobile ».
Cette acquisition d’Harman fait suite à un investissement de 950 millions de dollars dans deux sociétés de logiciels, afin de renforcer sa capacité à proposer des interfaces dédiées à l’écran principal des véhicules, une surface déjà largement convoitée par Android Auto et son concurrent CarPlay d’Apple.