Happy 3D : Boulanger propose d'imprimer les pièces détachées

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Boulanger lance Happy 3D, une plateforme rassemblant les modèles 3D des pièces détachés des produits de ses principales marques, afin de permettre l’impression 3D à la demande.

Le distributeur Boulanger a depuis quelques années entamé une mue de ses activités en devenant notamment fabricant d’appareils, via la marque Essentiel B ou des marques spécifiques associées à chaque verticale, comme le fais l’enseigne Décathlon.
En tant que spécialiste de l’électroménager et du multimédia en France, Boulanger tente d’innover en matière de SAV en utilisant l’impression 3D pour simplifier sa gestion des pièces détachées.
boulanger-happy3d

Les pièces détachées en 3D

Boulanger a ainsi lancé hier la plateforme Happy 3D et s’engage par la même occasion à proposer les fichiers informatiques permettant de reproduire librement les pièces détachées de ses appareils grâce à l’impression 3D.
Grâce à cette nouvelle plateforme de Boulanger proposera dans un premier temps de réparer tous les produits issus des marques de Boulanger à savoir Listo et essentielb.
Sur la plateforme Happy 3D, on pourra donc télécharger librement les plans .stl des pièces de rechange pour les imprimer en 3D. C’est une initiative bien venue pour tous les amateurs de bricolage mais également une manière plutôt pratique de retrouver l’usage d’un produit et d’en prolonger la durée de vie.
On pourra chercher le produit concerné par sa référence et ainsi retrouver tous les fichiers associés au nom de ce produit. Le site lancé par l’enseigne Boulanger vous propose les plans ainsi que les préconisations de paramètres d’impression pour chacune de ces pièces de rechange.
boulanger-happy-3D_1500x938

Impression à la demande

A ce stade, on retrouve ‘seulement’ une centaine de fichiers 3D de pièces détachées pour réparer plus de 130 produits.
Dans un premier temps, le distributeur s’est focalisé sur les éléments facilement démontables et remplaçables sans nécessité de démonter l’appareil, comme par exemple les pieds d’un réfrigérateur, les boutons d’un four ou les embouts d’un aspirateur.
Pour les pièces non référencées, Boulanger propose un service de modélisation gratuit pour les créer ou les modifier selon son envie. Autre particularité, l’impression 3D peut être faite chez vous ou chez l’un des partenaires de la plateforme Happy 3D au travers de la communauté 3DHUBS, qui compte 400 membres en France.
Ce réseau mondial permettra de produire la pièce nécessaire pour un prix modiquequelques euros– qui dépendra du matériau choisi, du volume de la pièce et du fabricant contacté.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire