HAPIfork, la fourchette connectée pour mieux manger

Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Tu manges trop vite », une phrase que nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie. Et effectivement, pour la santé, il est recommandé de manger doucement. Mais comment connaitre le rythme parfait pour ingurgiter nos aliments préférés ? C’est là qu’intervient la société HAPILABS avec sa fourchette connectée HAPIfork. Etudions cet OCNI, Objet Connecté Non Identifié.

>>> On a testé la version 2020 du produit qui a beaucoup évolué depuis cette publication. <<<

HAPIfork, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une fourchette qui envoie une décharge électrique aux petits enfants qui ne veulent pas finir leur assiette de brocolis ! Plus sérieusement, il est question d’une fourchette conçue pour vous aider à mieux manger. Elle a été abusivement qualifiée de « connectée » par la presse mondiale mais ne possède ni Wifi, ni Bluetooth. Pour transférer les informations collectées, il faudra passer par un bon vieux port USB. La fourchette va donc enregistrer la durée du repas, le nombre de coups de fourchette et l’intervalle entre chaque coup de fourchette. Le tout sera alors analysé depuis un site web dédié en branchant l’objet à son ordinateur (qui a dit old school ?). La fourchette sera également capable de s’illuminer et de vibrer lorsque l’utilisateur mangera trop vite. A noter qu’une application pour smartphone est également disponible mais point question de brancher la fourchette à celui-ci.

hapifork food

HAPIfork dans la vraie vie, ça donne quoi ?

Pour résumer, il faut manger normalement avec cette fourchette puis la brancher à son PC pour analyser les données, un geste très naturel pour peu que votre ordinateur soit dans votre lave vaisselle. Au niveau du design, nous voila revenus à l’époque des fourchettes de notre enfance : imposantes et colorées.

Concernant les fonctions, elle se résume simplement à vibrer et s’illuminer lorsque vous mangez trop vite. Qu’en est-il lorsque l’on mange un burger avec les mains ? Bref, la fonction est plus que limitée.

A noter qu’il ne faudra pas oublier de brancher sa fourchette à son ordinateur pour récupérer les précieuses informations. Il faudra également veiller à retirer la partie électronique avant tout passage en machine. Beaucoup de contraintes en somme.

hapifork iphone          hapyfork pc          hapifork board

En conclusion

HAPIfork n’est au final qu’une simple fourchette qui a bénéficié d’un buzz médiatique assez hallucinant pour un tel objet. L’engouement autour de celle-ci n’est absolument pas justifié.  Les objets connectés sont le fruit de nombreuses innovations et révolutions avec comme seul et unique but de simplifier notre quotidien et de connecter notre monde. Force est de constater qu’ici, aucun de ces buts n’est rempli. A qui viendrait l’idée après un repas de brancher sa fourchette à son ordinateur ? Où alors d’enlever l’électronique avant de la laver ? Bref, le concept peut amuser mais se révèle au final assez inutile. Pour l’instant, aucun prix ni date de sortie n’ont été annoncés mais il y a fort à parier qu’il faudra dépenser plus que pour une simple fourchette. A classer donc au rayon gadget.

hapifork colors

Partager
A propos de l'auteur