Le robot Hadrian de Fastbrick Robotics est capable de construire une maison en 48h !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fastbrick Robotics, une société établie dans l’ouest de l’Australie, a mis au point le robot Hadrian, capable d’assembler 1000 parpaings par heure pour construire seul une maison en moins de 2 jours !

La société Fastbrick Robotics, qui vient d’être acquise par Dromana, est peut être à l’initiative d’une véritable révolution dans le domaine de la construction. Car l’internet des objets ne se limite plus à la santé ou à la domotique. Le secteur de la construction, traditionnellement peu automatisé, vit actuellement sa métamorphose : le robot Hadrian est capable d’aligner 1.000 briques/parpaings par heure, pour construire des murs à une vitesse insensée.

fastbrick-robotics-hadrian-1

Un robot intelligent :

Encore à l’état de prototype, Fastbrick Robotics espère commercialiser une version définitive dans les deux prochaines années, selon son CEO Mike Pivac, un ingénieur en aéronautique. La société aura consommé près de 7 millions de dollars pour mettre au point le robot Hadrian, mais ses capacités sont prodigieuses : un logiciel de modélisation et de mesure 3D optique est capable de guider les bras mécaniques du robot pour aligner les parpaings parfaitement les uns avec les autres.

La taille des briques ou des parpaings n’est pas non plus un problème, le logiciel interne calcule l’assemblage idéal à partir des dimensions de briques fournies au départ. Plus étonnant encore, le robot est même capable de prévoir et préparer le passage des câbles électriques et tuyaux de plomberie. Idem, pour les huisseries, portes, fenêtres et la ventilation.

fastbrick-robotics-hadrian-2

L’impact financier colossal

A terme, un robot aussi perfectionné qu’Hadrian pourrait considérablement réduire le coût de construction des habitations individuelles, en plus de la vitesse d’exécution d’un tel chantier. Les implications en matière d’emploi et sur la valorisation des biens immobiliers sont immenses bien qu’encore difficiles à mesurer. Avec le robot Hadrian, le fondateur de Fastbrick Robotics estime qu’il ne faudra plus que 2 ouvriers qualifiés pour bâtir une maison des fondations à la toiture. L’un pilotera la machine, et l’autre –sur le terrain– s’assurera visuellement du résultat et de la qualité de l’opération.

Retrouvez-nous à Innorobo :

Si vous êtes intéressé par les robots, suivez-nous attentivement cette semaine : une partie de l’équipe prendra ses quartier dès demain à Lyon, et ce pendant toute la durée du salon Innorobo, dédié à l’innovation en la matière.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Le premier bâtiment entièrement imprimé en 3D sortira de terre à Dubaï