Gutenberg, le mini-bar connecté de Pernod-Ricard

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pernod Ricard à récemment dévoilé son concept Gutenberg. Un mini-bar connecté pour des cocktails plus faciles et automatiser la gestion de son stock.

Dans l’univers des objets connectés il y a des secteurs d’activités qui ont le vent en poupe et qui occupent le devant de la scène, domotique, santé et sport. Pernod Ricard, un des leaders mondiaux de la des spiritueux a décidé de lancer l’industrie agro-alimentaire dans l’aventure pour une expérience plus ludique.
C’est l’antenne “Breakthrough Innovation Group” start-up interne au groupe dirigée par Alain Défossé et totalement indépendante du siège qui travaille dessus depuis 1 an.
gutenberg-bar-connecté-pernod-ricard

Gutenberg qu’est ce que c’est ?

Déjà le nom est fort en symbole, Gutenberg est indéniablement une appellation de pionnier. Gutenberg c’est un mini-bar connecté qui vous suggère des recettes de cocktails pour vos soirées et qui vérifie que vous avez suffisamment de stock pour réaliser vos boissons pendant la soirée. Comme pour une cartouche d’imprimante, en cas de rupture ou d’approche de rupture, vous serez averti et il vous sera proposé de commander de nouvelles cartouches.
Nous sommes ici en présence d’un concept proche des cartouches Nespresso. Avec Gutenberg, l’objectif de Pernod Ricard est de créer un écosystème pour l’utilisateur ce qui évidemment servirait d’accélérateur de business pour l’ensemble de ses marques.  En effet, le Groupe français anticipe un business modèle basé sur une relation directe fournisseur/consommateur avec livraison à domicile.
L’écosystème, venons en, l’offre se composerait d’un mini-bar présenté comme une étagère de livres où chaque livre serait une cartouche/distributeur d’alcool de 70 cL, et d’un interface de commande et de présentation des recettes connecté au mini-bar soit sous la forme d’une tablette dédiée soit sous la forme d’une application pour smartphone. Le groupe souhaite que les cartouches soient entièrement recyclables et planche encore sur les matériaux.

Gutenberg1

Fonctionnement de Gutenberg

Gutenberg se base principalement sur deux technologies, le NFC pour que le mini-bar reconnaisse le type de cartouche et le niveau de remplissage de cette dernière.
Ensuite sur le bluetooth ou le wifi pour communiquer avec l’interface utilisateur qui va permettre de visualiser son stock, de sélectionner ses recettes et de passer commande sur le site Pernod-Ricard. Une vidéo de présentation: à visionner sur le site Pernod-Ricard.
gutenberg-bar-connecté-pernod-ricard_2

Prix et disponibilité

Un cocktail c’est comme la bonne cuisine, c’est bon mais on est tous plus ou moins doué pour les faire ou les doser et puis ça prend du temps. Si on se lance dans la préparation de 10 mojitos, difficile de mettre la main sur les délicieux roulés au fromage. 😉 Donc là l’idée c’est  d’amener tout le monde à faire son cocktail dans la bonne humeur.
Plus sérieusement, c’est une bonne idée qui a le mérite d’être innovante dans une industrie malheureusement pas toujours réputée pour sa créativité, qui peut booster l’activité de Pernod Ricard ou dériver une partie de la consommation actuelle passant par les grandes surfaces vers une relation sans intermédiaires… et ça, pas sur qu’il n’y ait que des heureux.

Concernant l’aspect recyclage, je trouve dommage de devoir mettre les cartouches dans le système de tri… pourquoi ne pas avoir un bon vieux système de consignes avec, lors de la nouvelle livraison, un joli ticket prépayé pour renvoyer ses cartouches vides? Coté disponibilité, pas de date de sortie, pas de prix non plus, mais la certitude que la commercialisation arrivera vite compte tenu du marché 😉

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire