Il y’en a de toutes les sortes, et à tous les prix. Comment s’y retrouver dans cette myriade de modèles et de marques différentes ? Sans oublier les nombreuses dénominations. Qu’il soit question de fauteuil gaming/gamer, ou bien chaise gaming/gamer il est question de la même chose : une chaise de bureau confortable pour de longues sessions de jeu.
- Chaise gaming : l’importance de votre morphologie
- La meilleure façon de s’asseoir sur une chaise gaming
- Les réglages et fonctionnalités d’un fauteuil gaming
- Le revêtement du fauteuil gaming
- Le rembourrage en mousse de votre chaise gaming
- Fauteuil gaming ou fauteuil ergonomique ?
- Attention à l’appellation « gaming »
- Quels constructeurs de chaise gaming privilégier ?
- Puis-je choisir n’importe quel siège gaming ?
- Quelle marque de chaise gaming choisir ?
- Quelle est la meilleure chaise pour gamer ?
- Est-ce que je dois forcément prendre un revêtement cuir ?
- Que choisir entre un fauteuil ergonomique et un fauteuil gaming ?
Voyons quelques points à vérifier avant l’achat d’un fauteuil gamer. Nombre d’entre eux pourront même être vérifiés sans même avoir à les tester sur place, même si un véritable essai sera toujours préférable avant achat.
À lire aussi : Gaming : comparatif des meilleurs manettes mobile pour Android et iPhone
Chaise gaming : l’importance de votre morphologie
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte, et avec laquelle vous ne pourrez pas lutter, c’est votre morphologie. Pour avoir un fauteuil gaming qui vous correspond, il faudra en choisir un en fonction de votre poids et de votre taille. Selon si vous mesurez 1,50m ou 2,10m, les besoins ne seront pas les mêmes.
Un poids maximal et recommandé seront normalement indiqués dans la fiche technique du fauteuil. Il est toujours bon d’avoir une marge de sécurité, et au moins viser une capacité de 100 kg à 120 kg pour un gabarit moyen, et 150 kg pour un grand gabarit.
Au-delà du poids, il faut prendre en compte votre taille. Comme pour le poids, une taille idéale sera indiquée. Certains modèles proposent même plusieurs variantes : S, M, L, etc.
Évidemment la largeur doit également convenir à votre corpulence. Plus cette dernière sera élevée plus les chaises auront tendance à avoir un prix élevé. Évidemment il ne faudra pas choisir une taille plus petite pour réduire la facture, ni au contraire prendre un modèle XXL pour avoir le top du top en vous disant « qui peut le plus peut le moins ».
La meilleure façon de s’asseoir sur une chaise gaming
Notez que pour des questions de santé, il faut que toute la surface du dossier soit en contact avec le dos et épouse au mieux vos formes voluptueuses. Pour cela, il faut déjà avoir ses pieds bien à plat sur le sol et que la partie basse de vos jambes soit droite. Cela permet à l’articulation de la cheville ainsi qu’à celle de la hanche d’être au repos. Ainsi, votre corps se trouve détendu et votre dos a plus de force pour se maintenir droit.
En outre, il est important que le siège dispose d’un support pour le bas du dos. Avec le dossier, celui-ci permet de l’assister dans le maintien de votre lordose lombaire naturelle. Il s’agit de la courbure naturelle de votre colonne vertébrale qui permet d’y répartir de façon homogène les tensions exercées dessus. De quoi vous éviter un mal de dos tout en vous épargnant une partie des efforts pour rester droit.
Les réglages et fonctionnalités d’un fauteuil gaming
Par rapport à un fauteuil classique, un modèle gaming sera doté de plusieurs fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort de l’utilisateur. On vous aide à vous y retrouver dans toutes ces options
Le réglage en hauteur
Un fauteuil gaming nécessite un minimum syndical : le réglage en hauteur. S’il n’en bénéficie pas, passez votre chemin. Il faut absolument pouvoir régler la hauteur à votre taille et à votre utilisation.
La qualité du piston est également extrêmement importante. Il faut que ce dernier soit de bonne qualité pour ne pas vous retrouver avec un fauteuil qui s’abaisse tout seul en pleine partie. Pour cela, pensez à vérifier que le piston est bien de classe 4. Autrement vous pourrez vite vous retrouver avec une chaise de dinette.
Ne pas négliger les accoudoirs
On y pense pas forcément en premier lieu et pourtant, la qualité des accoudoirs est aussi primordiale. Évidemment, il faut que le fauteuil en soit doté, sinon, comme pour le réglage en hauteur, passez votre chemin. Et ces accoudoirs sont dotés de nombreux réglages.
Ceux à privilégier sont appelés accoudoirs 4D. Il existe différents niveaux de réglages, 1D, 2D, 3D et 4D. Par là il faut comprendre que chaque niveau offre une dimension de réglage supplémentaire :
- Hauteur
- Latérale
- D’avant en arrière
- Rotation
Puisqu’il est idéalement conseillé d’avoir les accoudoirs à hauteur de bureau, un réglage 1D semblerait être un minimum requis. Chaque niveau de réglages va apporter confort et ergonomie. La rotation ne sera pas forcément utile à tout le monde, mais sera toujours un plus. Elle est notamment pratique pour le joueur à la manette ou sur consoles de jeux, car dans cette position les bras ne sont pas parallèles et ont besoin d’un maintien différent.
Il existe aussi différents revêtements. Une matière un minimum souple ou moussée peut être agréable pour les usages de longues durées.
Les différents systèmes d’inclinaisons du dossier et de basculement
Il existe plusieurs systèmes de basculement, que ce soit pour le dossier ou pour l’assise. Dans certains cas, seul le dossier s’incline. Dans d’autres les deux basculent ensemble en gardant le même angle.
Chaque fauteuil aura un angle d’ouverture différent : 90°, 180°, etc. Ça sera selon vos goûts personnels et vos besoins. Attention, certains sièges auront un petit angle de bascule même en étant verrouillés. Cela peut parfois empêcher de s’installer bien au fond du siège, sous peine de bascule en arrière. Donc attention à ce genre de détail. Certains sièges hauts de gamme permettent cependant de désactiver cette fonctionnalité.
Les coussins
Les coussins pour les lombaires et la tête seront inclus avec la plupart des fauteuils. Ils peuvent être placés au choix, selon les préférences de l’utilisateur.
Mais si un fauteuil est livré avec un coussin pour les lombaires, c’est qu’il manque en réalité d’un réglage dédié et précis, à l’instar des fauteuils ergonomiques. Et croyez-nous, le résultat est loin d’être le même. Si possible, privilégiez un vrai réglage sur la zone des lombaires, offert sur certains sièges grâce à une molette dédiée.
Le revêtement du fauteuil gaming
Le revêtement va changer l’apparence, mais aussi le ressenti de votre fauteuil de jeux. Il existe deux familles principales. Les fauteuils en cuirs, et les fauteuils en tissu.
Le cuir : beau, mais chaud
Les premiers sont les modèles les plus mis en avant, mais attention : pour la plupart il s’agit de cuir synthétique ou de similicuir, de moins bonne qualité que le véritable cuir. De plus, bien qu’ils soient classieux, les revêtements en cuir peuvent donner chaud l’été et froid l’hiver, tout en ayant tendance à faire transpirer. L’idéal est un cuir NAPA, mais il est le plus onéreux que les cuirs classiques.
Le tissu : une solution d’entrée de gamme parfaite en été
Les revêtements tissus existent également, et ils sont moins chers que les finitions cuirs (véritables ou non). Le tissu est doux et laissera la peau respirer. Fini la désagréable sensation de chaleur l’été (et la peau qui colle sur le siège), et de froid l’hiver. Une bonne finition en tissu peut être plus conseillée qu’une mauvaise finition cuir, selon les température qui régissent chez vous.
Le tissu « mesh » : une alternative haut de gamme pour les fauteuils jeux vidéo
Il existe aussi une autre sous-catégorie de revêtement pour votre fauteuil gaming. Il s’agit des finitions dites « mesh ». Ces mailles tressées en tissu sont dotées d’une architecture bien différente, faite d’un tissu tendu et non d’un coussin en mousse.
Ces fauteuils-là offriront la meilleure respiration et aération. Ils auront également une ergonomie et un confort différent des sièges plus classiques, qui peut être plus à votre goût. On retrouve notamment ces finitions « mesh » sur les fauteuils hauts de gamme de la marque Herman Miller.
Le rembourrage en mousse de votre chaise gaming
Il s’agit là de l’une des parties les plus importantes d’un fauteuil, mais pourtant la moins détaillée par les fabricants de chaises gaming. Tout comme pour les matelas, il pourra il y’avoir des informations sur la densité des la mousse, mais ça sera assez rare. Concernant le type, l’indication d’une mousse à froid est généralement bon signe. Sur ce point, rien ne remplacera un essai en magasin.
Fauteuil gaming ou fauteuil ergonomique ?
Comme partout, dans le monde des fauteuils gaming, il y a du bon et du mauvais. Souvent, les marques se préoccuperont plus de l’esthétisme que de votre santé. Vous achèterez avant tout un design et une palette de couleurs chatoyantes dans un siège baquet inspiré de la course automobile. Ils seront souvent confortables mais plutôt dédiés à une utilisation détente.
Les avantages des sièges ergonomiques
Les fauteuils ou sièges ergonomiques se préoccupent avant tout…de l’ergonomie. La plupart des marques reconnues dans le secteur comme Herman Miller, HAG, Steelcase ou encore Haworth ont des années de recherches et d’expérience dans le domaine et travaillent main dans la main avec des ostéopathes et professionnels de la santé. Ces modèles sont plus confortables et proposent surtout une meilleure assise en respectant votre corps et ses courbes naturelles.
Les finitions ne seront pas forcément en reste puisque de nombreux modèles offrent une construction en métal avec des matériaux et coutures soignés. Il peut en exister en cuir ou simili, mais la plupart seront conçus en résille plus respirante et pouvant épouser la forme du corps. Niveau style, on s’éloigne de l’esthétique « gaming » avec un design beaucoup plus sobre, statutaire et professionnel. Vous retrouverez souvent ces fauteuils dans les bureaux de cadres de grandes entreprises.
Quand le gaming se marie à l’ergonomique pour un siège confortable
Il existe également des fauteuils ergonomiques avec une dimension gaming comme le Herman Miller Embody x Logitech G (ou Aeron Gaming), qui au-delà de l’argument marketing, offre les avantages et le sérieux de la marque avec les données et l’expertise de Logitech. Position souvent courbée vers l’avant, accoudoirs adaptés à l’utilisation de la manette, transpiration, autant de choses qui sont propres aux besoins des joueurs et peu habituelles sur des fauteuils ergonomiques.
Attention à l’appellation « gaming »
On vous met donc en garde sur les appellations « gamer », qui sont bien souvent des manoeuvres marketing, à l’instar de bien d’autres périphériques PC. Si certaines marques associées à cet univers ont maintenant fait leur preuve, il faut tout de même rester vigilant sur les promesses dictées et autres effets d’annonce. Le monde des fauteuils gaming n’est pas épargné, il faudra donc faire preuve de diligence dans votre choix.
Quels constructeurs de chaise gaming privilégier ?
Il y’a de nombreux fabricants de chaises gaming, il serait donc compliqué de tous les répertorier. Mais on peut au moins nommer les leaders du marché que sont DXRacer et AKRacing, ou encore des marques (haut de gamme) jouissants de bonnes réputations comme SecretLab ou Noblechairs.
Mais il est également totalement possible de se tourner vers des marques telles que Vertagear, Arozzi, Maxnomic ou encore Queresus. Ces marques de renoms sont généralement synonymes de sérieux et de qualité. Si vous avez un budget (très) confortable, ou une utilisation soutenue, vous pouvez toujours vous tourner vers des sièges ergonomiques comme les Herman Miller.
Quelle que soit la marque ou le modèle, il ne faut surtout pas oublier nos conseils pour bien choisir une chaise, et surtout garder en tête de choisir un modèle selon vos besoins et votre corpulence. Rien ne sert d’acheter un modèle prisé d’une marque haut de gamme s’il n’est pas à votre taille.
Puis-je choisir n’importe quel siège gaming ?
Non, au-delà des options et de la qualité du siège, il fait veiller à son ergonomie. Et surtout vérifier qu’il correspond à votre morphologie et votre corpulence. Il faut avant tout un fauteuil qui convient à votre corps. Prenez soins de regarder les recommandations de tailles et poids sur certaines fiches produits. Certains modèles vous permettront de choisir entre des tailles S, M et L par exemple.
Quelle marque de chaise gaming choisir ?
Il peut y avoir des bons modèles indépendamment de la marque. Mais des grandes marques qui ont pignon sur rue peuvent assurer qualité et tranquillité d’esprit. On pourra notamment citer des marques comme DXRacer, AKRacing, Vertagear, Arozzi, Maxnomic ou Queresus. Dans du plus haut de gamme SecretLab et Noblechairs sont aussi de bonnes chaises.
Même avec ces noms il faut toujours se renseigner sur la qualité du modèle : certaines marques proposent une large gamme comprenant des chaises gaming pas chères, mais de piètre qualité.. Il faut toujours se renseigner avant d’acheter. Si vous avez un gros budget, une marque comme Herman Miller sera l’idéal.
Quelle est la meilleure chaise pour gamer ?
La concurrence est rude dans le marché des chaises gaming, mais certains modèles semblent mettre tout le monde d’accord. Il s’agit notamment de la Secretlab Titan Evo 2022, qui allie un confort de tous les instants à un panel de fonctionnalités complet. On peut aussi citer sa petite soeur, la Secretlab Omega, pour les plus petits gabarits. Si vous disposez d’un plus gros budget, on vous conseille à nouveau la Logitech G x Herman Miller Embody, qui allie ergonomie exemplaire à toutes les options recherchées par les gamers pour de longues sessions de jeu.
Est-ce que je dois forcément prendre un revêtement cuir ?
Absolument pas ! Si un revêtement en cuir peut être très agréable, il n’a rien d’obligatoire. Il y’a de très bons fauteuils en tissu voir en tissu dit « mesh ». Ce sera une affaire de goût, donc il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Chacun des revêtements ayant ses avantages et inconvénients. En revanche, si vous optez pour un revêtement cuir, essayez de vous renseigner sur le type de cuir, et surtout s’il s’agit d’un similicuir (de moins bonne qualité). Un revêtement tissu aura l’avantage de ne pas être trop chaud ou froid, et mieux ventilé.
Que choisir entre un fauteuil ergonomique et un fauteuil gaming ?
Cela dépendra de vos goûts esthétiques, mais surtout de votre budget. Là où un fauteuil gaming se trouvera à quelques centaines d’euros, il faudra compter un prix à 4 chiffres pour un bon fauteuil ergonomique. Pour ce qui est de confort et de l’ergonomie, un fauteuil ergonomique reste à privilégier, mais un bon fauteuil gamer peux être une bonne option, sans avoir à débourser un SMIC. Si vous aimez ce look agressif, sachez qu’il existe également des fauteuils ergonomiques et gaming, réunissant le meilleur des deux mondes (sauf le prix, évidemment).