Afin de contourner la censure dans leur pays, des millions de Russes ont investi dans les VPN durant les derniers mois. Ils ont désormais accès à des informations à l’extérieur du pays.
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celles du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
Un climat propice à l’installation des VPN
Les téléchargements quotidiens en Russie des 10 VPN les plus populaires sont passés d’environ 15 000 avant la guerre à 475 000 au cours du mois de mars ! Selon les données de la société d’analyse Apptopia, ils se sont poursuivis à un rythme de près de 300 000 téléchargements par jour durant les premières semaines du conflit.
Cette demande reste très élevée en Russie, encore aujourd’hui, et la guerre en Ukraine pourrait avoir installé l’utilisation d’un réseau privé virtuel comme un moyen de navigation usuel en Russie, en particulier chez les plus jeunes.
À lire aussi : À quoi sert un VPN et est-ce réellement utile ?
Un moyen de contourner la propagande
Les citoyens russes se tournent en masse vers les réseaux privés virtuels (VPN) dans le but de contourner les reportages des médias contrôlés par l’État sur la guerre en Ukraine.
Selon le Washington Post, les VPN – qui cachent l’identité et l’emplacement des utilisateurs – sont téléchargés en Russie par des centaines de milliers d’internautes par jour. Cette hausse soudaine des téléchargements arrive après le lancement d’une grande campagne de répression contre tous les médias qui ne suivent pas la ligne officielle sur la guerre en Ukraine par les autorités russes.
Des millions de Russes ont dorénavant accès à tout type d’informations sur Internet. Ce phénomène a fortement inquiété le gouvernement de Vladimir Poutine qui n’a pas hésité à bloquer plus de 1 000 sites Internet – dont Facebook, Instagram et BBC News – depuis le début de la guerre en Ukraine.
En raison des sanctions imposées par l’état russe, payer pour un VPN est devenu de plus en plus difficile, car les cartes de crédit ne fonctionnent plus en dehors de la Russie. Alexander Khinshtein, qui dirige le comité de la Douma d’État russe sur la politique de l’information, a déclaré récemment que près de deux douzaines de services VPN avaient été bloqués depuis la mi-mars.
« Bloquer les services VPN n’est pas une tâche facile, mais c’est en cours d’exécution » – Alexander Khinshtein
Moscow Times
À lire aussi : Pourquoi utiliser un VPN aujourd’hui ?
Source(s) : Image à la une : Alexander Ermochenko/ Reuters Image de Vladimir Poutine : Photographer RM/Shutterstock