GreenIQ connecte votre jardin pour le rendre plus intelligent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

GreenIQ est un système de contrôle domotique appliqué au jardin, permettant de contrôler le système d’arrosage et d’éclairage de votre jardin à partir d’un smartphone.

A cause de sa raréfaction, la gestion responsable de l’eau est devenue un enjeu majeur dans tous les pays du monde. Selon un rapport de la banque mondiale datant de 2013, le gaspillage d’eau est estimé à l’équivalent de $14 milliards par an. Somme qui permettrait certainement de solutionner une partie du problème qu’elle illustre. En France, on demande souvent aux particuliers de veiller à arroser leurs jardins avec parcimonie et pendant les heures froides de la journée pour éviter l’évaporation. Les propriétaires d’un jardin n’y pensent pas toujours et quoi qu’il en soit il est toujours très compliqué d’estimer la quantité d’eau consommée pour l’arrosage de son jardin. C’est pour cela que nous vous avions déjà présenté l’arroseur connecté Droplet ou le calculateur Daisy.si pour arroser automatiquement vos plantes.
greeniq-thumb-1-logo

Présentation de Green IQ :

Odi Dahan, le créateur de la startup israélienne GreenIQ, semble être parvenue à régler une partie de ces problèmes en mettant au point un système global qui sert à la fois à gérer l’éclairage et l’arrosage de son jardin à distance, sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette.
Interrogé par Silicon Wadi sur les raisons qui l’ont amené à créer cette solution domotique pour le jardin, Odi Dahan explique :

“J’ai été témoin à plusieurs reprises d’un gaspillage d’eau effarant pendant l’arrosage de jardins. Je ne pouvais plus rester passif et considérer cette situation comme une fatalité. J’ai donc décidé d’agir et ainsi apporter une solution à ce problème environnemental. Avec mes fonds personnels , j’ai donc créé GreenIQ”.

GreenIQ s’installe sur votre installation existante pour ne pas devoir changer votre système d’irrigation, il suffit simplement d’établir la connexion entre la box GreenIQ votre box internet et la valve connectée qui commande l’irrigation de votre jardin et le tour est joué.
greeniq-3

Fonctionnement de GreenIQ :

Pour utiliser GreenIQ, l’utilisateur devra programmer le déclenchement des minuteurs qui commandent l’ouverture des vannes. Ce système est relié en temps réel à une station météo connectée afin d’intégrer un certain nombre e paramètres liés à l’environnement du jardin de chacun, comme la température, l’humidité extérieure, l’humidité au sol, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique ou la pluviométrie.
En prenant en compte toutes ces données, GreeniQ permet de maîtriser le débit d’eau en administrant à votre jardin la quantité nécessaire à l’arrosage le jour J et pas une goute de plus… GreenIQ assure la gestion intelligente de ces paramètres grâce à une application dans le Cloud et une application mobile gratuite (disponible sur iPhone, l’iPad, des tablettes, un PC ou un Mac) permet d’en modifier les réglages.
greeniq-2
L’application mobile GreenIQ permet également de gérer l’éclairage de votre jardin en fonction des heures de lever et de coucher du soleil pour ne plus jamais éclairer le jardin alors que cela n’est pas nécessaire. En outre, Green IQ est compatible avec le capteur connecté Flower Power de Parrot.
greeniq-4

Disponibilité et prix :

GreenIQ permet selon son créateur d’effectuer une économie de près de 50% d’eau par rapport à la consommation habituelle. GreenIQ est actuellement commercialisé auprès d’acteurs institutionnels dont les municipalités, collectivités territoriales et administrations publiques. Odi Dahan compte également développer une solution alternative au WiFi.

source : siliconwadi.fr / greeniq-systems.com

Partager
A propos de l'auteur