Gravity Light transforme la masse en lumière au Kenya

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parfois, l’innovation se place au service de l’Homme et de l’environnement. C’est le cas avec Gravity Light, une lampe qui propose un éclairage intelligent utilisant la force de la gravité.

Gravity Light a mis au point un système d’éclairage intelligent, permettant de générer de la lumière à partir d’un contrepoids et ce sans raccordement au réseau électrique. Un moyen efficace d’abandonner les lampes à pétrole, dangereuses et peu respectueuses de l’environnement.

gravitylight-2

20% de la population concerné

Aujourd’hui encore, près de 20% de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité dans le monde. Environ 1 milliard et demi d’individus doivent donc s’éclairer par un autre moyen. Or l’alternative la plus répandue est malheureusement aussi la plus coûteuse et la plus dangereuse de toutes : les lampes à pétrole sont un véritable fléau pour la santé des familles et pour l’environnement.

Rien qu’en Inde, les lampes à pétrole sont la causes de brûlures importantes pour 1.5 millions de personnes chaque année. Sur le plan sanitaire, l’inhalation de fumée au quotidien équivaut à la consommation de 40 cigarettes par jour. Et sur le plan écologique, le bilan n’est guère meilleur : ces lampes représentent 3% des émissions mondiales de CO2 et joueraient un rôle significatif dans le réchauffement de la planète.

gravitylight-1

Comment ça marche ?

Face à ce constat, on ne peut qu’applaudir la création de Gravity Light, une lampe ‘propre’ et ‘sécurisée’ pour les pays en voie de développement. Accrochée à moins de 2 mètres du sol, il suffit de lui accrocher une masse de 12kg pour l’allumer, grâce à un système de dynamo.

Son fonctionnement est aussi simple qu’ingénieux : le contrepoids actionne en descendant une poulie reliée à un alternateur qui crée un courant électrique pendant toute la descente du sac lesté. Placée à 1m80 de hauteur, la lampe Gravity Light peut ainsi fonctionner pendant 20 minutes en continu avant de devoir remonter la masse à son point initial.

Crowdfunding réussi

Lancé sur une plateforme de financement participatif, le projet Gravity Light a récolté plus de 220.000 dollars sur Indiegogo en quelques semaines auprès de 3.000 soutiens environ. Cette somme devrait permettre de concrétiser la mise-en-oeuvre et la fabrication du produit en série au Kenya dans les prochains mois.

Via

Partager
A propos de l'auteur