Gravity, le bracelet connecté entièrement modulable

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gravity est un bracelet connecté de quantified self modulable et entièrement personnalisable par son utilisateur pour surveiller son activité physique et sa santé au quotidien.

Depuis quelques temps, les bracelets connectés se sont multipliés sur le marché avec des objets aux fonctions plus ou moins variées. Un grand nombre d’entre eux se prédestinent au quantified self tandis que d’autres lorgnent du côté des montres connectées. Mais dans tous les cas, difficile d’adapter précisément l’objet à son besoin. C’est même plutôt le contraire : l’utilisateur s’adapte à l’objet. Et si cela changeait ? C’est l’idée de Gravity, un bracelet connecté entièrement personnalisable.

gravity

Gravity, qu’est-ce que c’est ?

Gravity est un bracelet connecté en Bluetooth 4.0 à un smartphone fonctionnant avec une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

La grande originalité de Gravity vient de sa modularité. En effet, l’utilisateur est libre de choisir les différents modules qu’ils souhaitent avoir au poignet. 15 modules sont disponibles dont 6 externes au bracelet. Au programme, on retrouve le cerveau central, un écran LED, un capteur de température et d’humidité, la batterie, un altimètre / baromètre, de la mémoire, un haut-parleur, un GPS, des boutons, un alcootest, un écran e-paper, un capteur NFC, un capteur de luminosité et un accéléromètre / gyroscope / boussole.

Concernant les modules externes, on retrouve des prises pilotables, un chargeur sans fil, un capteur de température et d’humidité externe, un module de gestion d’énergie, un micro et un tracker Bluetooth. Tous ces modules sont résistants à l’eau et se contrôlent depuis l’application mobile qui centralise également toutes les informations enregistrées. A noter qu’un SDK est disponible pour laisser les développeurs créer de nouvelles fonctionnalités.

Découvrez Gravity en vidéo :

Gravity dans la réalité, ça donne quoi ?

Un bracelet modulable, en voilà une idée originale mais particulièrement intelligente. En effet, au lieu d’imposer un tas de fonctionnalités pas forcément utiles à tous, Gravity prend le parti de laisser l’utilisateur choisir ce qu’il souhaite.

gravity app

Une très grande variété de possibilités s’offre donc à lui comme l’enregistrement de données sportives, la notification de message, l’enregistrement de sons, le guidage GPS… A chacun de personnaliser son bracelet en fonction de son besoin. Mais afin de rendre cet objet accessible à tous, le design adopte un style minimaliste qui en rebutera plus d’un. On regrette également qu’il ne soit pas possible d’utiliser tous les modules en même temps même si cela reste un détail.

A noter que ce concept rappelle le bracelet Nex Band, un autre bracelet modulable plus axé sur le partage (notamment le partage de modules).

gravity color

Gravity, prix et disponibilité

Disponible à partir de Février 2015 avec un prix planché de 129$ comprenant 3 modules (sans l’écran) et un prix plafond de 499$ pour avoir tous les modules. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Gravity se présente comme le bracelet connecté le plus complet du marché car adaptable à tous les besoins. Le modulable serait-il le futur de la high tech ? Après le projet Ara, le téléphone modulable de Google, place au bracelet modulable. Est-ce que d’autres objets de ce même acabit verront le jour prochainement ?

Partager
A propos de l'auteur