Grand Prix de l'Innovation – Foire d'Automne : 4 objets connectés récompensés !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Foire d’Automne 2015 organisait le premier Grand Prix de l’Innovation (GPI) “Smart & Connecté” cette année. Il s’agit d’un label Foire de Paris qui se déclinera désormais sur la Foire d’Automne pour récompenser les objets connectés innovants.

Le Grand Prix de l’innovation de la Foire d’Automne

Fort du succès du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris, qui récompense depuis 10 ans les meilleures innovations en matière de design, de technicité ou de confort pour la maison, le GPI « Smart & Connecté » organisé cette année à l’occasion de la Foire d’Automne avait une consonance toute particulière pour nous, amateurs d’objets connectés et de technologies innovantes.

Aruco faisait partie du jury de professionnels chargés des délibérations finales et présidé par Ganaël Bascoul, co-fondateur du site SoonSoonSoon.com.

Les 4 prix remis ce jour avaient pour ambition de mettre à l’honneur les innovations technologiques les plus remarquables de la saison en matière d’objets connectés ou de technologies portables intelligentes.

grand-prix-innovation-foire-automne - 1

Ce Grand Prix de l’Innovation permet également à la Foire d’Automne de valoriser l’offre technologique innovante de ses 380 exposants et répondre aux attentes des quelques 110.000 visiteurs qui viendront découvrir les nouveautés présentées en avant-première durant les 10 jours de la foire, qui se déroule à la Porte de Versailles à Paris.

Les produits récompensés sont les suivants :

grand-prix-innovation-foire-automne - 5

Serge Renouard, CEO – fondateur d’Invoxia

GPI D’OR 2015 : Triby

La petite enceinte bluetooth conçue pour la cuisine par Invoxia a remporté la majorité des suffrages du jury. Présenté au CES en début d’année, Triby a récemment reçu un investissement d’Amazon qui lui permettra bientôt d’accueillir l’intelligence artificielle Alexa du géant américain.

triby

Sébastien de la Bastie, Directeur Général d’Invoxia, explique les raisons de ce rapprochement :

“Triby bénéficie de la technologie In Vivo Acoustic inventée par Invoxia, qui permet de capter la voix à distance et d’interagir avec Alexa en mains-libres, sans avoir à appuyer sur un bouton. Avec l’ajout d’Alexa, Triby permettra d’utiliser la reconnaissance vocale pour passer des appels, accéder aux actualités, à la météo et autres informations, et contrôler sa maison connectée. Nous sommes impatients de le proposer au plus grand nombre.”

grand-prix-innovation-foire-automne - 4

GPI D’ARGENT 2015 : Piq

Le capteur d’activité Piq est destiné aux sportifs exigeants. Sa technicité et sa versatilité ont séduit le jury, convaincu par l’aspect communautaire et multi-sport du capteur. La startup permet déjà de tracker la pratique du golf, du tennis (grâce à un partenariat avec Babolat) et annoncera le ski en fin d’année.

grand-prix-innovation-foire-automne - 3

GPI DE BRONZE 2015 : SevenHugs

SevenHugs a remporté la 3ème place du Grand Prix de l’Innovation grâce au soucis apporté à sa solution de suivi du sommeil pour tous les membres de la famille.

Au delà des nombreux objets connectés qui prétendent permettre un suivi de la qualité du sommeil, SevenHugs propose une solution dédié à cette fonction, associée à des capteurs d’environnement au travers de la température et du taux de COV présents dans l’air.

grand-prix-innovation-foire-automne - 2

COUP DE CŒUR DU JURY 2015 : 10-Vins

La startup nantaise 10-Vins a mis au point la machine D-vine, véritable sommelière à domicile. Baptisée ‘la Nespresso du Vin’, cette machine permet de se servir du vin au verre, grâce à des flacons de 10ml livrés chez vous.

Grâce à une technologie brevetée, la machine se charge alors de mettre le vin à température en 45secondes et de l’aérer selon les conditions préconisées par l’étiquette RFID portée par le flacon. Sur le Web, 10-Vins propose une plateforme de conseils de dégustation et d’informations sur les propriétés des vins dégustés.

Partager
A propos de l'auteur