GoTenna, l’antenne portable connectée qui vous sauve en cas de catastrophe naturelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

GoTenna est une antenne connectée permettant à 2 smartphones de communiquer à longue distance même en l’absence de réseau cellulaire. Les GoTenna fonctionnent par 2, comme nos vieux Talkie-Walkie.

Beaucoup pensent que nos smartphones, au contraire de nous rapprocher, nous isolent dans un monde virtuel. Ceux là ne connaissant certainement pas la majorité des accessoires connectés qui permettent au contraire de transporter nos communications, même lorsque le réseau nous fait défaut. GoTenna fait partie de ceux-là. Souvenez-vous de BRCK, un hotspot mobile conçu pour les grands espaces et les voyages mouvementés. GoTenna semble en être le partenaire idéal.

gotenna-hand

Car c’est bien connu, c’est souvent lorsqu’on en a le plus besoin qu’on ne peut pas passer d’appels, faute de réseau. Deux entrepreneurs astucieux basés à New-York ont tenté de résoudre ce problème après avoir connu cette mésaventure suite à l’ouragan Sandy (Octobre 2012). Lors de cet évènement climatique d’une ampleur sans précédents, internet et le réseau cellulaire étaient tous les deux hors-service : successivement surchargés puis en panne. C’est ainsi qu’est née goTenna, une nouvelle solution de télécommunications décentralisée pour les smartphones. GoTenna permet d’échanger des messages et des géolocalisations par ondes radio longue portée entre deux appareils, même sans réseau cellulaire ! gotenna-thumb

Présentation de GoTenna :

Les plus sages d’entre nous se rappelleront des talkie walkie ou de la cibi… GoTenna remet le principe des bandes de fréquences basses au gout du jour en exploitant les fréquences 151-154 MHz pour diffuser des messages entre deux personnes équipées d’une GoTenna. Cette bande de fréquences basses offre des portées pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres (70 à 80 km en mer) en champ dégagé et ne nécessite par le moindre relais ni réseau centralisé. Etanche et résistante à la poussière, Gotenna n’est pas un appareil de communication mais seulement une antenne fonctionnant sur batterie et que l’utilisateur peut lier à son smartphone par le biais d’une connexion Bluetooth 4.0 Low Energy afin d’entrer en communication avec une ou plusieurs autres goTenna aux alentours. gotenna-allongé-app

Fonctionnement de GoTenna :

GoTenna est associé à une application mobile dédiée disponible sur iOS et Android qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages individuels ou groupés aux autres utilisateurs d’une goTenna figurant dans son champ de portée, de partager sa géolocalisation ponctuellement ou en temps réel sur une cartographie hors-ligne et d’envoyer un SOS à tous les utilisateurs environnants en cas de détresse. Les scénarios d’usage sont d’ores-et-déjà multiples mais goTenna permet dans un premier temps de compenser l’absence du réseau téléphonique habituel, tant en cas de catastrophe naturelle que d’activités dans des endroits reculés, comme une balade dans une forêt reculée.

Enfin, on peut se servir de GoTenna pour communiquer dans un pays étranger sans risquer d’importants frais de roaming. Par sécurité, les échanges entre les 2 antennes GoTenna sont cryptés en format RSA 1024 bits. Enfin, les goTenna possèdent une autonomie d’environ 30h en utilisation intensive ou 3 jours en utilisation « normale ». Elles se rechargent simplement en les connectant à son ordinateur via un port mini-USB.

Disponibilité et prix :

Actuellement en pré-commande aux Etats-Unis, goTenna est proposée au prix de lancement de $150 pour une paire d’antennes, puis sera ensuite commercialisée au prix de 300 dollars par paire.

source : clubic.comGoTenna

Partager
A propos de l'auteur