Google I/O : Android M se dévoile plus en détails. Disponible en version Preview

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cette semaine se tenait la conférence annuelle Google I/O à San-Francisco. Comme chaque année, Google a révélé de nombreuses nouveautés pendant cet évènement, dont de nombreuses précisions concernant Android M.

La nouvelle version de l’OS mobile du géant de la recherche est attendue dès cet automne dans sa version finale. Des versions ‘Preview’ pour les développeurs seront proposées d’ici là pour permettre d’appréhender ses nouveaux aspects. Les développeurs et constructeurs pourront ainsi commencer à développer et mettre à jour leurs applications mobiles.

Google-io-2015

Le Material Design est la norme

Sans connaitre encore le nom final de cette version ‘M’ –dont la version béta Developer Preview reprend le Material Design connu actuellement–, elle réduira en revanche à 8 le nombre de permissions que les développeurs peuvent demander via leur app et permettra à l’utilisateur de les gérer bien plus facilement afin de pouvoir les révoquer le cas échéant.

Les apps et le web dans Android M :

 Dans le navigateur Chrome d’Android M, on pourra aussi afficher des onglets au sein même des applications (au dessus de leurs contenus) pour que le mobinaute ne soit plus obligé de quitter l’application qu’il consulte pour lire un complément sur le web.

Android Pay intégré :

Successeur de Google Wallet, Android Pay sera mieux intégré à Android M et Google a indiqué travailler déjà avec Visa, American Express ou MasterCard ainsi que de grandes enseignes comme Macy’s, McDo ou les restaurants Subway. Avec Android M, il ne sera plus nécessaire d’ouvrir une application spécifique pour réaliser un paiement mobile.

Lecteurs d’empreintes :

Pour sécuriser ces paiements, le support des lecteurs d’empreintes digitales est désormais parfaitement –et nativement– intégré à Android M. Les constructeurs tiers pourront ainsi utiliser les fonctions de l’OS pour permettre aux utilisateurs de déverrouiller leurs mobiles avec le doigt. Cette possibilité est essentielle pour sécuriser les transactions financières et réaliser des achats sur le Play Store. Google a confirmé que les API d’authentification pour ces fonctions seront ouvertes aux développeurs tiers.

L’USB-C de la partie :

 L’USB-C, ce connecteur USB qui combine la plupart des connecteurs actuels tout en étant réversible sera supporté par Android M et on pense que son utilisation sera généralisée dans les futurs smartphones et tablettes Nexus de Google.

Via

Partager
A propos de l'auteur