Google a vendu 10 millions de Chromecast, son dongle HDMI audio et vidéo

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour la première fois, Google a précisé qu’il avait vendu environ 10 millions de Chromecast, son dongle HDMI qui permet de streamer des contenus multimédias sur un téléviseur à partir de son smartphone ou tablette.

Maintes fois imité mais jamais égalé, le Chromecast a le vent dans le dos. Google vient de préciser les bons chiffres de ses ventes, qui avoisineraient 10 millions d’exemplaires livrés dans le monde. C’est bien plus que les 720.000 montres sous Android Wear qu’il aurait écoulé avec ses partenaires, mais le géant de la recherche demeure confiant dans sa capacité à constituer un écosystème cohérent et homogène.

google-chromecast

Le Chromecast ne semble pas trop souffrir de la concurrence pourtant pléthorique : le Fire Stick d’Amazon, le Microsoft Wireless Display Adapter de Microsoft, le Matchstick qui tourne sous Firefox OS ou le Computer Stick d’Intel ne sont pas parvenus à séduire autant que le Chromecast.

Ainsi, après plus d’1 an de commercialisation (le Chromecast est commercialisé depuis le mois de mars 2014 en France), les premiers chiffres de ventes de sa clé HDMI semblent satisfaire Google : selon la division sud-coréenne du groupe, citée par le Korea Times, au moins 10 millions de Chromecast ont été vendus dans les zones de commercialisation et 1 milliard de contenus multimédias ont été diffusé sur Chromecast à partir d’un navigateur Chrome ou de l’application pour iOS et Android. Poussant très loin sa logique de plateforme, Google a misé sur une compatibilité large du Chromecast, et ajouté la compatibilité à près de 350 services de streaming audio et vidéo, dont les plus populaires comme le service de VOD américain Netflix.

google-chromecast-4

Vendu à moins de 35€ en France (acheter), le Chromecast est un moyen peu couteux d’étendre les possibilités de son smartphone ou de sa tablette et de profiter d’un tas de nouvelles fonctionnalités, notamment grâce à Google Cast for Audio. Ce programme introduit récemment par Google, vise à certifier des enceintes pour qu’elles puissent diffuser du contenu musical à partir d’un appareil mobile (comprendre une tablette ou un smartphone sous Android), exactement comme le permet la clé Chromecast. Tout comme le Chromecast, les systèmes qui intègreront Google Cast for Audio permettront à l’utilisateur de streamer du contenu depuis un appareil sous Android, mais aussi iOS ou depuis le web vers l’enceinte connectée de leur choix.

google-chromecast-2

Mais Google a logiquement voulu favoriser l’usage de sa technologie auprès des audiophiles et des services pensés pour eux. Car même si de nombreuses applications sont déjà compatibles avec le Chromecast, il manque encore certains acteurs importants, notamment Spotify qui continue de faire de la résistance.

Et Google ne compte pas s’arrêter là : des informations prétendent que des travaux seraient déjà en cours afin de lancer une nouvelle version du Chromecast avant Noël 2015.

Partager
A propos de l'auteur