Fin août, Google supprimera de nombreuses applications sur le Play Store, dont certaines que vous possédez peut-être : pourquoi ?
Vous possédez de nombreuses applications sur votre smartphone Android et êtes bien loin de toutes les utiliser ? Et bien, sachez que Google pourrait faire le ménage pour vous (du moins en partie). Car si l’OS de votre smartphone est déjà capable d’analyser les applications que vous n’utilisez pas et de vous proposer de les supprimer (quitte à faire une grosse erreur), Google souhaite dorénavant s’attaquer à un autre type d’appli envahissante sur sa plateforme.
Google veut privilégier « les bonnes applications » sur le Play Store
Comme le précise Google sur son blog support :
« Les applications doivent être stables, réactives et attrayantes pour l’utilisateur. Les applications qui tombent en panne, qui n’ont pas le degré de base d’utilité adéquat en tant qu’applications mobiles, qui manquent de contenu attrayant ou qui présentent d’autres comportements qui ne sont pas compatibles avec une expérience utilisateur fonctionnelle et attrayante ne sont pas autorisées sur Google Play. »
Mais la firme de Mountain View ne s’arrête pas là ! En effet, le blog précise que certaines applications ne sont en réalité que des écrans fixes ou des pages de textes et que d’autres possèdent bien trop de bugs pour être présentes sur le Play Store.
Une double conséquence pour les utilisateurs Android
Derrière cette évolution, Google propose en réalité deux améliorations à ses utilisateurs.
- Un meilleur choix d’applications : en évitant de proposer des applications défectueuses, Google améliore la qualité des applications proposées sur son store. Il faut noter qu’un tri était déjà fait en amont, mais que certaines applis parvenaient quand même à passer dans les mails du filet.
- Une meilleure sécurité : de nombreuses applications qui ne sont en réalité que des textes ou des écrans fixes sont en réalité des virus (ou du moins des logiciels malveillants) qui se font passer pour une application qu’ils ne sont pas et s’infiltrer sur votre smartphone… En durcissant un peu plus les critères de sélection, Google augmente donc un peu plus la sécurité des utilisateurs.