Projet Sunroof : Google veut utiliser le Big Data dans l'implantation de panneaux solaires

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Google annonce le Project Sunroof, afin de permettre aux particuliers de considérer facilement l’achat de panneaux solaires en identifiant les zones de leurs toits les plus exposées aux rayons du soleil.

Hier, Google a dévoilé le Project Sunroof, un moyen de doper le marché du photovoltaïque aux Etats-Unis. Le projet entre dans le cadre de la règle des fameux ‘20% projects‘, qui accorde –selon la légende– aux salariés de Google 20% de leur temps pour imaginer un projet innovant à partir des ressources mises à leur disposition par le moteur de recherche.

google-project-sunroof-1

Dans le cadre du projet Sunroof, un ingénieur a eu l’idée de compiler les métadonnées issues de Google Maps pour calculer l’exposition potentielle de chaque pan de toiture aux rayons du soleil. C’est à la fois simple et malin : un nouveau filtre apposé sur les images satellites de Google permettrait ainsi de découvrir si sa propre maison est un bon emplacement pour considérer l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Avec l’immense volume de données issues de Google Maps, Google espère croiser les données météo et intégrer l’observation du déplacement des ombres pour estimer la pente du toit de chacun. A terme, Google pourrait être capable de dresser une cartographie des toits de nos maisons et des immeubles alentours, et de déterminer avec précision leur capacité à capter l’énergie solaire et une estimation de revenus en fonction du rendement, de l’orientation des installations, des conditions climatiques, etc.

google-project-sunroof-2

Pour l’instant, le service n’est testé que dans quelques villes américaines, dont Boston et San Francisco, mais devrait se généraliser si le projet rencontre le succès dans l’opinion générale. C’est un excellent exemple d’une application concrète du Big Data pour les particuliers et le Project Sunroof pourrait, s’il se généralise, grandement contribuer à simplifier le choix d’une installation photovoltaïque en levant les principales inquiétudes et barrières à l’achat.

En pratique, il suffira d’entrer son adresse dans le moteur de recherche de Google Maps et Sunroof calculera le potentiel solaire de sa toiture. Y-a-t’il déjà un projet publicitaire à destination des installateurs de panneaux solaires…?

Via

Partager

2 commentaires

  1. In Sun We Trust

    on

    Et la bonne nouvelle c’est qu’on ne va pas devoir attendre que Google vienne nous
    le proposer en France : un service (français!) équivalent sera disponible
    sur l’hexagone d’ici la fin de l’année !

Laisser un commentaire