Google investit 1 milliard dans SpaceX, le fabricant de satellites d'Elon Musk

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le géant internet américain Google serait prêt à investir $1 milliard dans SpaceX, la société de transport spatial du milliardaire américain Elon Musk. SpaceX fabrique des satellites ‘peu couteux’ pour le compte de la NASA.

Google s’intéresse à de nombreux projets aux longs courts. En plus de travailler sur un réseau internet à base de ballons dirigeablesle géant américain pourrait vouloir s’associer à une initiative non moins futuriste. Le Wall Street Journal a en effet révélé que la firme de Mountain View serait sur le point d’investir 1 milliard de dollars dans la fabrication des satellites de SpaceX, la société d’Elon Musk, également fondateur du fabricant de voitures électriques Tesla et à l’origine du projet de transport futuriste Hyperloop.

satellite-space-x

En plus de la fabrication de satellites ‘bon-marchés’ pour le compte de la NASA, SpaceX dispose d’un projet concurrent de Google Loon. Celui-ci prévoit de lancer un réseau de 4 000 micro-satellites qui établiront un réseau Internet à haut-débit susceptible de couvrir les zones non couvertes actuellement. Un tel projet coûterait environ 10 milliards de dollars sur 5 ans et Google serait ainsi prêt à en financer 10%, pour concurrencer son propre projet (dont le principal artisan, Greg Wyler, l’a quitté pour fonder OneWeb) mais aussi et surtout pour faire avancer l’état de l’art dans ce domaine. Avec le système imaginé par SpaceX, la transmission du signal ne se ferait pas par ondes-radio mais avec une technologie optique à base de lasers.

HYPERLOOP-elon-musk

Dans l’ensemble, SpaceX excéderait désormais une valorisation de 10 milliards de dollars, depuis qu’Elon Musk a récemment raflé un contrat de 2,6 milliards de dollars avec la NASA pour transporter les astronautes de la Terre vers l’ISS, la station spatiale internationale. Selon Elon Musk, la couverture satellitaire n’est qu’un objectif intermédiaire, concernant les 5 ans à venir. Une fois réalisée, le milliardaire compte s’attaquer à la conquête de…Mars !

A ce stade, ni Google ni SpaceX n’ont confirmé l’information divulguée par une source proche du dossier.
– Update à 23h00 : Selon TechCrunch, l’information est désormais officielle.

Via – image : shutterstock

 

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Tesla va fabriquer des batteries pour alimenter la totalité des maisons | Le Blog de la Résistance