SkyBender : Google teste la 5G par les airs grâce aux drones

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En plus du projet Loon, Google lance l’initiative SkyBender, visant à fournir une connexion 5G utilisant une flotte de drones en guise d’antennes.
Google continue d’innover pour connecter de plus en plus d’êtres humais à son moteur de recherche.
En plus de l’initiative Projet Loon, visant à offrir aux populations défavorisées une connexion internet grâce à de gros ballons en suspension dans l’atmosphère, Google a une autre idée.
google-titan-aerospace-drone-1
Grâce à plusieurs drones, le projet SkyBender pourrait proposer une connexion 5G à tarif imbattable. La prochaine génération de connexion mobile ultra-rapide fournirait ainsi une liaison internet fiable aux habitants survolés, une méthode déjà expérimentée par Facebook avec le projet Internet.org et ses drones Aquila.
Les premiers prototypes de drones SkyBender sont pour l’instant mis au point au Nouveau-Mexique, au sein des locaux de Virgin Galactic, qui tente de mettre au point un moyen d’offrir des vols spatiaux de tourisme.
Dans le cadre du projet SkyBender, Google tente d’utiliser une nouvelle méthode de diffusion d’internet, utilisant la transmission radio d’ondes millimétriques, pilier de la prochaine génération de la 5G en WiFi.
[fullWidthImage id=”36098″] Cette méthode pourrait aboutir à une connexion de plusieurs gigabits par seconde, faisant de la 5G une connexion 40 fois plus rapide que la 4G. Pour l’instant, Google travaille surtout à corriger les principaux défauts constatés avec les ondes millimétriques : leur courte portée et leur volatilité.
Actuellement, les premiers tests montrent en effet que ces ondes perdent beaucoup de leur capacité en cas de pluie ou de brouillard.
google-titan-aerospace-drone-3
Dès la solution trouvée, le projet Skybender de Google pourrait envoyer une flotte de drones au dessus de nos têtes pour proposer une connexion 5G aussi compétitive que Google Fiber vis-à-vis de l’ADSL traditionnel.

Via The Guardian / Mashable

Partager
A propos de l'auteur