Annoncés l’an dernier, les écouteurs sans fil true wireless de Google, les Pixel Buds nouvelle génération, viennent de sortir en France. Voici notre test complet des nouveaux écouteurs du géant américain.
Les écouteurs true wireless sont particulièrement à la mode et tous les grands noms de la technologie s’y sont mis notamment avec Apple et ses AirPod ou bien encore Sony et ses WF-1000XM3, tous deux considérés comme une référence. Le géant des moteurs de recherche avait déjà lancé sa première génération de Pixel Buds, mais ceux-ci souffraient de défauts et n’avaient jamais vraiment réussi à convaincre. L’entreprise de Mountain View revient avec une nouvelle version corrigeant les soucis des premiers modèles. Ils viennent d’être lancés aux États-Unis et nous avons pu les tester. Description du produit et premières impressions sur ces écouteurs sans fil true wireless.
Les Google Pixel Buds 2 disponibles en France
C’est lors de la conférence Google I/O de 2019 que le géant américain avait présenté la nouvelle monture de ses écouteurs true wireless. Six mois plus tard, la firme américaine lance donc son nouveau produit dans une certaine discrétion. Il ne s’agit pas en réalité d’une nouvelle génération, mais bel et bien d’un nouveau produit assez différent. Les Google Pixel Buds édition 2020 n’ont, cette fois, aucun fil et sont totalement true wireless. Quatre coloris sont disponibles. Outre les classiques et élégants blancs ou noirs, ont retrouve aussi deux modèles plus colorés, l’un orange et un autre tirant sur le vert pâle.
Une version améliorée du modèle précédent
Les Google Pixel Buds de 2020 corrigent certains défauts d’ergonomie de la première génération et offrent une meilleure qualité dans les environnements bruyants. Des micros intégrés dans les écouteurs permettent notamment d’ajuster automatiquement le volume selon le bruit environnant. Bien évidemment, les écouteurs intègrent Google Assistant qu’il est possible d’activer par la voix. Il faut compter 199 euros pour se les procurer sur le store de Google. Fait notable, à peine un jour après leur sortie il y a quelques mois aux USA, les écouteurs s’étaient retrouvés en rupture de stock.
Avis et Test des Google Pixel Buds 2
Alors que la version des Google Pixel Buds lancée l’an dernier avait été assez décriée, la version 2020 semble plus aboutie. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le tout dernier modèle des écouteurs sans fil. Voici nos premières impressions du test que nous avons réalisé. Des écouteurs qui n’ont pas grand-chose à envier aux meilleurs produits du marché.
L’aspect visuel des Pixel Buds 2 est très soigné
Les écouteurs Google Pixel Buds 2 sont livrés avec un étui de chargement sans fil, un câble de chargement USB-C vers USB-A, trois jeux d’embouts et un guide de démarrage. Plusieurs coloris sont disponibles, nous avons testé les écouteurs blancs. On note de suite que le design est soigné et élégant tout en restant discret. En effet, les écouteurs sont très fins et à peine distinguables une fois insérés dans vos oreilles. Ils sont fabriqués avec le même plastique lisse que celui de l’étui de chargement et sont sensibles au touché, ce qui vous permet de contrôler la lecture et d’accéder à l’assistant Google.
Un étui de chargement semblable à celui des Airpods d’Apple
L’étui de chargement, en forme d’œuf, est un peu lourd, mais est très bien pensé avec son système de charge incliné. On note la qualité du produit avec un plastique mat plutôt costaud qui ne devrait pas vous faire craindre pour vos écouteurs. Robuste, compact et épuré, le boîtier fait fortement pensé à celui des AirPods d’Apple. Petit bémol toutefois, il semblerait que l’étui soit sensible aux marques et rayures notamment si vous le conservez dans votre poche avec des clés par exemple. Outre l’aspect esthétique, le boîtier est également parfaitement fonctionnel. Il est simplement doté d’un petit bouton derrière pour l’appairage pour les appareils non Android. À l’ouverture du boitier, vous verrez apparaitre une petite lumière LED qui indiquera l’état de la batterie. Vos écouteurs pourront ainsi charger dans leur boitier après utilisation.
Une résistance à l’eau et la sueur certifiée
Notez qu’une certification IPX4 existe pour ces écouteurs true wireless garantissant une protection dans les environnements humides et donc résistants à la sueur. Il s’agit du même degré de protection que les AirPods Pro d’Apple. Nous n’avons cependant pas testé les écouteurs dans un environnement humide ou lors d’une suante session d’exercices. Visuellement donc et en termes de qualité du produit, les Google Pixel Buds 2 n’ont donc rien à envier aux écouteurs de la marque à la pomme ou à ceux de Sony ou de Samsung.
Confort et ajustement très agréable
Beaucoup reprochaient une mauvaise tenue dans les oreilles de la première version des Google Pixel Buds. La firme américaine assure avoir « scanné des milliers d’oreilles pour créer un design confortable pour le plus grand nombre de personnes possible ». Grâce à deux ailettes intégrées aux boutons des écouteurs, le confort est effectivement au rendez-vous et les écouteurs se sont parfaitement adaptés à nos oreilles. En prêtant les Pixel Buds à d’autres personnes, toutes se sont montrées satisfaites du confort. Une grande satisfaction donc sur leur utilisation, et aucune gêne même après plusieurs heures d’écoute.
Non seulement le port des écouteurs sans fil est confortable, mais ceux-ci sont restés solidement en place même lorsque nous avons effectué des mouvements brusques pour vérifier ce point. Les embouts en silicone créent véritablement un joint étanche qui verrouille les écouteurs dans l’oreille, et ce malgré le fait qu’il soit aisé de les glisser à l’intérieur. Même après les avoir portées pendant plus de deux heures par jour, aucune gène, douleur ou fatigue ne s’est fait ressentir.
Utilisation : des contrôles pas toujours au point
Les Google Pixel Buds 2 intègrent des contrôles tactiles et coulissants pour la gestion des appels et de la lecture de la musique. Google utilise une détection intra-auriculaire ce qui permet de couper automatiquement la musique lorsque vous enlevez les écouteurs de vos oreilles. Les écouteurs intègrent évidemment Google Assistant notamment pour réaliser des options mains libres via les commandes vocales.
Malheureusement, les contrôles sont loin de fonctionner parfaitement. Durant notre test et à plusieurs reprises, les commandes n’étaient pas parfaitement optimisées et au moment de vouloir sauter une piste, les écouteurs ont joué la précédente. Des commandes parfois un peu erratiques donc.
Test Qualité du son des Pixel Buds 2 : des améliorations notables de l’audio
Google a entendu les critiques sur l’audio de la première génération de Pixel Buds. Le géant américain a donc amélioré le rendu sonore et le résultat est probant. En effet, après avoir testé différents genres musicaux, force est de constater que le rendu est très intéressant. Les médiums et les aigus sont bien reproduits. Les basses sont cependant un peu le point faible. Elles sont moins bien reproduites que sur les AirPods d’Apple, mais restent toutefois très acceptables. Un résultat positif donc, avec de véritables améliorations par rapport à la version précédente même si cela pourrait encore être optimisé au niveau des basses.
Les Google Pixel Buds 2 offrent un ajustement automatique du son en fonction de l’environnement. Lors de nos essais, nous avons noté cette adaptation. Par exemple, les écouteurs augmentaient le son si l’on s’approchait d’un téléviseur bruyant ou si quelqu’un parle à vos côtés. Même constat dans la rue avec les échos sonores urbains. L’adaptation n’est pas parfaite, mais suffisante toutefois pour éviter les distractions auditives et pouvoir continuer à écouter sa chanson préférer sans trop de gêne extérieure.
La qualité des appels avec les Google Pixel Buds 2 : gros point noir ?
Après avoir testé à plusieurs reprises des prises d’appels téléphoniques, nous constatons que le son était extrêmement faible. En effet, nos interlocuteurs ne pouvaient presque pas nous entendre. L’isolement auditif représente donc un point faible sur ces écouteurs Google Pixel Buds. Une mauvaise surprise à laquelle nous n’étions pas préparés. Le son était pourtant au maximum, mais le rendu était presque inaudible. De plus, nous avons réalisé ces tests dans un environnement pourtant silencieux. S’agit-il d’une grosse faille des écouteurs ou uniquement un défaut de fabrication ? Nous attendons de tester une nouvelle paire et d’avoir d’autres feedbacks d’utilisateurs à ce sujet. Nous avons constaté sur d’autres articles tests que la qualité des appels était bonne selon certains de nos confrères. Il est alors possible qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication de notre côté.
Batterie : une autonomie dans la moyenne du marché
Google avance que l’autonomie de la batterie est de cinq heures de lecture constante. Nous avons pu aller un peu au-delà lors de notre test. Si cette autonomie est dans la moyenne du marché, elle est bien loin des géants du secteur tels que les powerbeats qui offrent jusqu’à 15h d’écoute sans interruption. Cela devrait quand même durer assez longtemps pour un trajet moyen ou une séance d’entraînement à la salle de sport. Ensuite, vous pouvez les remettre à charger dans le boîtier qui, selon Google, devrait vous donner 24 heures de temps d’écoute supplémentaire. De plus, le boîtier de recharge offre une charge rapide. 10 minutes suffisent pour vous offrir 2 h de charge en plus.
Une connectivité Bluetooth aisée
La technologie Fast Pair de Google permet d’associer instantanément vos écouteurs à un appareil Android. La configuration est très rapide. Les choses se corsent par contre avec un produit iOS. Différentes fonctionnalités ne sont pas disponibles et la configuration est fastidieuse. L’intérêt avec un iPhone ou un Mac est donc limité, les Pixel Buds 2 sont clairement un produit pensé pour l’univers de Google.
Une fonction de traduction en temps réel
L’une des grandes caractéristiques que Google a mis en avant sur les Pixel Buds originaux est la fonction de traduction en temps réel. Pour la faire fonctionner, vous devez télécharger l’application Google Traduction et l’ouvrir pendant que vous essayez de traduire quelque chose. Très pratique lors de voyage pour vous assister en cas de besoin. La fonction traduction peut également être utile pour traduire des séries ou films sans sous-titre français. Le fait que le système de traduction ne soit pas directement intégré dans les écouteurs limite cependant ses performances. En effet, l’assistant a eu du mal à déterminer si nous voulions utiliser notre téléphone ou les écouteurs. Le fait que l’appli, les écouteurs et le téléphone soient connectés en même temps ne permet pas une optimisation parfaite.
Les mises à jour altèrent-elles la connexion des écouteurs ?
De plus en plus de casques comptent sur les mises à jour logicielles pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et résoudre des problèmes. Cependant, cela peut aussi parfois entraîner de nouveaux soucis sur le système. C’est ce qu’affirment de nombreux utilisateurs des Pixel Buds avec l’une des dernières mises à jour logicielles des écouteurs. Une récente mise à jour a causé des problèmes de connexion entraînant de fréquentes coupures audio entre les écouteurs et l’appareil connecté, notamment lorsque le téléphone est dans une poche et que l’utilisateur fait de l’exercice. Nous n’avons pas rencontré ce problème lors de notre test, mais les nombreux commentaires confirment que ce n’est pas un incident isolé. Google devrait corriger cela dans une future mise à jour.
Conclusion du test : faut-il choisir les Google Pixel Buds 2 ?
Google a analysé et utilisé le feedback sur la première version de ses écouteurs sans fils pour apporter des améliorations vraiment bienvenues. Il s’agit donc d’un retour gagnant de la part du géant américain dans le marché des écouteurs true wireless. Ils se positionnent clairement en concurrent des AirPods Pro de la marque à la pomme et n’ont pas à rougir de la comparaison (à ce titre, notre comparatif écouteurs Blutooth pourra vous intéresser). Élégants, pratiques, confortables tout en offrant des fonctionnalités intéressantes.
De petits défauts sont toutefois à souligner avec les Google Pixel Buds 2 comme la qualité des appels, l’autonomie des écouteurs ou bien encore les quelques bugs constatés avec les commandes. Un produit résolument moyen haut de gamme qui mérite bien l’investissement nécessaire de 179 dollars. Nous avons été conquis par le produit et restons confiants dans la capacité de la firme de Mountain View pour éliminer les quelques défauts restants dans la prochaine version des écouteurs sans fils.
Acheter les Google Pixel Buds 2 au Meilleur Prix
Ces nouveaux écouteurs de chez Google sont faciles à utiliser et les utilisateurs de l’assistant Google vont être ravis.
LES PLUS
- [+] S’intègrent parfaitement à l’environnement Google
- [+] Un design soigné et un produit robuste
- [+] Un son nettement amélioré
- [+] Des fonctions mains libres intéressantes
- [+] Un chargement sans fil rapide
- [+] Des fonctionnalités intuitives
- [+] Grand confort d’utilisation et de port
- [+] Google Traduction en direct
LES MOINS
- [-] Nous aurions apprécié davantage d’autonomie
- [-] Un boitier qui peut se rayer facilement
- [-] Une qualité d’appel très médiocre
- [-] Des bugs dans les commandes
- [-] Autonomie moyenne
Les Google Pixel Buds 2 représentent de très bons True Wireless dans l'ensemble. De nettes améliorations ont étés apportés par rapport aux versions précédentes et Google n'a désormais plus à rougir de la concurrence sur le marché des écouteurs sans-fil. Cependant, certaines améliorations notamment sur la qualité audio / appel sont à prévoir. Nul doute que Google, attentif aux retours de sa communauté, prendra cela en compte dans la prochaine version de ses écouteurs Bluetooth.
-
Design
-
Confort et Ergonomie
-
Qualité audio
-
Rapport Qualité / Prix
-
Maintien
C’est des bon écouteur mais ils ont un GROS points noirs c’est qu’ils ont des micro coupure de son d’environ 1 à 2 seconde.