Google Pixel Buds 2 : Test complet des écouteurs sans fil true wireless

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Annoncés l’an dernier, les écouteurs sans fil true wireless de Google, les Pixel Buds nouvelle génération, viennent de sortir aux USA. Ils seront disponibles prochainement en Europe. Voici notre test complet des nouveaux écouteurs du géant américain.

Les écouteurs true wireless sont particulièrement à la mode et tous les grands noms de la technologie s’y sont mis notamment avec Apple et ses AirPod ou bien encore Sony et ses WF-1000XM3, tous deux considérés comme une référence. Le géant des moteurs de recherche avait déjà lancé sa première génération de Pixel Buds mais ceux-ci souffraient de défauts et n’avait jamais vraiment réussi à convaincre. L’entreprise de Mountain View revient avec une nouvelle version corrigeant les soucis des premiers modèles. Ils viennent d’être lancés aux États-Unis et nous avons pu les tester. Description du produit et premières impressions sur ces écouteurs sans fil true wireless.

gamme couleur galaxy buds 2 google

Les Google Pixel Buds 2 disponibles aux USA

C’est lors de la conférence Google I/O de 2019 que le géant américain avait présenté la nouvelle mouture de ses écouteurs true wireless. Six mois plus tard, la firme américaine lance donc son nouveau produit dans une certaine discrétion. Il ne s’agit pas en réalité d’une nouvelle génération mais bel et bien d’un nouveau produit assez différent. Les Google Pixel Buds édition 2020 n’ont, cette fois, aucun fil et sont totalement true wireless. Quatre coloris sont disponibles. Outre les classiques et élégants blancs ou noirs, ont retrouve aussi deux modèles plus colorés, l’un orange et un autre tirant sur le vert pâle.

Les Google Pixel Buds de 2020 corrigent certains défauts d’ergonomie de la première génération et offrent une meilleure qualité dans les environnements bruyants. Des micros intégrés dans les écouteurs permettent notamment d’ajuster automatiquement le volume selon le bruit environnant. Bien évidemment, les écouteurs intègrent Google Assistant qu’il est possible d’activer par la voix. Il faut compter 179 dollars pour se les procurer mais ne sont disponibles, pour le moment, qu’aux États-Unis depuis la fin du mois d’avril. Aucune date de sortie n’a été avancée pour l’Europe et la France. Fait notable, à peine un jour après leur sortie, les écouteurs se sont retrouvés en rupture de stock aux USA. Les prochaines disponibilités sont estimées pour la fin du mois de mai.

Design Google Pixel Buds 2020

Notre Avis et Test des Google Pixel Buds 2

Alors que la version des Google Pixel Buds lancée l’an dernier avait été assez décriée, la version 2020 semble plus aboutie. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le tout dernier modèle des écouteurs sans fil. Voici nos premières impressions du test que nous avons réalisé. Des écouteurs qui n’ont pas grand-chose à envier aux meilleurs produits du marché.

L’aspect visuel des Pixel Buds 2 est très soigné

Les écouteurs Google Pixel Buds 2 sont livrés avec un étui de chargement sans fil, un câble de chargement USB-C vers USB-A, trois jeux d’embouts et un guide de démarrage. Plusieurs coloris sont disponibles, nous avons testé les écouteurs blancs. On note de suite que le design est soigné et élégant tout en restant discret. L’étui de chargement, en forme d’œuf, est un peu lourd mais est très bien pensé avec son système de charge incliné et mettant en valeur les têtes des écouteurs. On note la qualité du produit avec un plastique mat plutôt costaud qui ne devrait pas vous faire craindre pour vos écouteurs. Un produit robuste et esthétique donc. Petit bémol toutefois, il semblerait que l’étui soit sensible aux marques et rayures notamment si vous le conservez dans votre poche avec des clés par exemple. 
Côté esthétisme et design, il nous a comblé. Je me dois également de vous préciser que le boitier est parfaitement ergonomique et fonctionnel. Il est simplement doté d’un petit bouton derrière pour l’appairage pour les appareils non Android. A l’ouverture du boitier, vous verrez apparaitre une petite lumière LED qui indiquera l’état de la batterie. Vos écouteurs pourront ainsi charger dans leur boitier après utilisation. 

Notez qu’une certification IPX4 existe pour ces écouteurs true wireless garantissant une protection dans les environnements humides et donc résistants à la sueur. Il s’agit du même degré de protection que les AirPods Pro d’Apple. Nous n’avons cependant pas testé les écouteurs dans un environnement humide ou lors d’une suante session d’exercices. Visuellement donc et en termes de qualité du produit, les Google Pixel Buds 2 n’ont donc rien à envier aux écouteurs de la marque à la pomme ou à ceux de Sony ou de Samsung.

Confort et ajustement très agréable

Beaucoup reprochaient une mauvaise tenue dans les oreilles de la première version des Google Pixel Buds. La firme américaine assure avoir «  scanné des milliers d’oreilles pour créer un design confortable pour le plus grand nombre de personnes possible ». Grâce à deux ailettes intégrées aux boutons des écouteurs, le confort est effectivement au rendez-vous et les écouteurs se sont parfaitement adaptés à mes oreilles. En prêtant les Pixel Buds à d’autres personnes, toutes se sont montrées satisfaites du confort. Une grande satisfaction donc sur leur utilisation, et aucune gêne même après plusieurs heures d’utilisations.

confort ergonomie maintien google pixel buds 2

Non seulement le port des écouteurs sans fil est confortable mais ceux-ci sont restés solidement en place même lorsque j’ai effectué des mouvements brusques pour vérifier ce point. Les embouts en silicone créent véritablement un joint étanche qui verrouille les écouteurs dans l’oreille et ce malgré le fait qu’il soit aisé de les glisser dans les oreilles. Même après les avoir portées pendant plus de deux heures par jour, je ne ressentais aucune gêne, douleur ou fatigue.

Utilisation : des contrôles pas toujours au point

Les Google Pixel Buds 2 intègrent des contrôles tactiles et coulissants pour la gestion des appels et de la lecture de la musique. Google utilise une détection intra-auriculaire ce qui permet de couper automatiquement la musique lorsque vous enlevez les écouteurs de vos oreilles. Les écouteurs intègrent évidemment Google Assistant notamment pour réaliser des options mains libres via les commandes vocales.

utilisation commande tactile pixel buds 2020

Malheureusement, les contrôles sont loin de fonctionner parfaitement. Durant mon test et à plusieurs reprises, les commandes n’étaient pas bien comprises et alors que je réalisais le geste de sauter une piste, les écouteurs ont compris de jouer la précédente. Des commandes parfois un peu erratiques donc.

Test Qualité du son des Pixel Buds 2 : des améliorations notables de l’audio

Google a écouté les critiques sur l’audio de la première génération de Pixel Buds. Le géant américain a donc travaillé à améliorer le rendu sonore et le résultat est probant. En effet, après avoir testé différents genres musicaux, force est de constater que le rendu est très intéressant. Les médiums et les aigus sont bien reproduits. Les basses sont cependant un peu le point faible. Elles sont moins bien reproduites que sur les AirPods d’Apple mais restent toutefois très acceptables. Un résultat positif donc, avec de véritables améliorations par rapport à la version précédente même si cela pourrait encore être optimisé au niveau des basses.

audio antibruit environnement pixel buds 2

Les Google Pixel Buds 2 offrent un ajustement automatique du son en fonction de l’environnement. Lors de nos essais, nous avons noté cette adaptation par exemple en augmentant le son si l’on s’approchait d’un téléviseur bruyant ou si quelqu’un parle à vos côtés. C’était aussi notable dans la rue. L’adaptation n’est pas parfaite mais suffisante toutefois pour éviter les distractions auditives et pouvoir continuer à écouter sa chanson préférer sans trop de gêne extérieure.

La qualité des appels avec les Google Pixel Buds 2 : gros point noir ?

J’ai testé à plusieurs reprises des prises d’appels téléphoniques. Grosse surprise, le son était extrêmement faible et mes interlocuteurs ne pouvaient presque pas m’entendre. Et l’isolement est un point faible de ces écouteurs Google Pixel Buds. Une mauvaise surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Pourtant le son était au maximum mais le rendu était presque inaudible. J’ai réalisé ces tests dans un environnement pourtant silencieux. S’agit-il d’une grosse faille des écouteurs ou uniquement un défaut de fabrication ? Nous attendons de tester une nouvelle paire et d’avoir d’autres feedbacks d’utilisateurs à ce sujet.

Une connectivité bluetooth aisée

La technologie Fast Pair de Google permet d’associer instantanément vos écouteurs à un appareil Android. La configuration est très rapide. Les choses se corsent par contre avec un produit iOS. Différentes fonctionnalités ne sont pas disponibles et la configuration est fastidieuse. L’intérêt avec un iPhone ou un Mac est donc limité, les Pixel Buds 2 sont clairement un produit pensé pour l’univers de Google.

Google Pixel Buds 2

Conclusion du test : faut-il choisir les Google Pixel Buds 2 ?

Clairement, Google a utilisé le feedback sur la première version de ses écouteurs sans fils pour apporter des améliorations vraiment bienvenues. Il s’agit donc d’un retour gagnant de la part du géant américain dans le marché des écouteurs true wireless. Ils se positionnent clairement en concurrent des AirPods Pro de la marque à la pomme et n’ont pas à rougir de la comparaison. Elégants, pratiques, confortables tout en offrant des fonctionnalités intéressantes.

Un réel avantage à noter en plus, les Google Pixel Buds 2 offrent la possibilité d’utiliser Google traduction en direct pour pouvoir échanger avec un interlocuteur étranger par exemple. Très pratique lors de voyage pour vous assister en cas de besoin. La fonction traduction peut également être utile pour traduire des séries ou films sans sous-titre Français.

De petits défauts sont toutefois à souligner avec les Google Pixel Buds 2 comme la qualité des appels, l’autonomie des écouteurs ou bien encore les quelques bugs constatés avec les commandes. Un produit résolument moyen haut de gamme qui mérite bien l’investissement nécessaire de 179 dollars. J’avoue avoir été conquis par le produit et reste confiant dans la capacité de la firme de Mountain View pour éliminer les quelques défauts restants dans la prochaine version des écouteurs sans fils.

Google Pixel Buds 2 femme

Acheter les Google Pixel Buds 2 au Meilleur Prix

Ces nouveaux écouteurs de chez Google sont facile à utiliser et les utilisateurs de l’assistant google vont être ravis. Il faudra encore patienter encore quelques semaines avant de pouvoir les acheter en Europe. Aux USA, ils ont été en rupture de stock seulement 24h après leurs mises en vente et le prochain réapprovisionnement est prévu fin mai 2020. 


LES PLUS

  • [+] S’intègrent parfaitement à l’environnement Google
  • [+] Un design soigné et un produit robuste
  • [+] Un son nettement amélioré
  • [+] Des fonctions mains libres intéressantes
  • [+] Un chargement sans fil rapide
  • [+] Des fonctionnalités intuitives
  • [+] Grand confort d’utilisation et de port
  • [+] Google Traduction en direct 

LES MOINS

  • [-] Nous aurions apprécié davantage d’autonomie
  • [-] Un boitier qui peut se rayer facilement
  • [-] Une qualité d’appel très médiocre
  • [-] Des bugs dans les commandes
  • [-] Autonomie moyenne
7.5 Bon produit!
  • Avis Général 7.5
Partager

A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest