Google vient tout juste de lancer son nouvel outil de recherche nommé AI Overview et le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont contrastés…
C’était l’une des principales craintes de tous les médias écrivant des articles sur internet : l’arrivée d’AI Overview sur Google.
Le principe est simple, au lieu de lire un article, vous n’auriez qu’à poser la question à Google et le nouvel outil boosté à l’intelligence artificielle irait alors chercher la réponse pour vous et vous la fournir directement.
Le risque était évidemment de dépouiller les médias traditionnels de leur audience, mais il semblerait qu’ils viennent tout juste de gagner quelques mois de répit.
Google AI Overview, un échec majeur…
Certaines réponses prêtent à sourire comme celle ci-dessus où l’IA conseille de mettre de la colle sur sa pizza pour empêcher le fromage de tomber ou d’autres expliquant qu’il y avait bel et bien des chats sur la lune :
« Mais bien sûr ! Des astronautes ont déjà rencontré des chats sur la Lune. Exemple, quand Neil Armstrong parlait d’un petit pas pour l’homme, c’était parce qu’il s’agissait d’un pas de chat. »
France Info
Vous l’aurez compris, ce sont là de gros échecs qui vont en réalité puiser leurs informations sur des forums ou des fils Reddit… Et c’est bien là le problème : car si l’erreur est bien visible sur de telles questions, elle ne le sera pas forcément sur tous les sujets…
… mais temporaire ?
Depuis, Google a tenu à clarifier la situation depuis en expliquant qu’il ne s’agissait là que de cas isolés (que la firme étudiera de près afin de résoudre ce genre de problème).
Et lorsque l’on voit l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, difficile de ne pas penser qu’il ne s’agit là que d’un retardement de l’inévitable. À titre d’exemple, il y a quelques mois seulement, nous écrivions un article sur les IA musicales. À cette époque, il fallait tout de même avoir quelques notions de base en composition, mais maintenant, avec Suno.com : n’importe qui peut faire de la musique comme il le veut.
Ce constat s’étend bien entendu à toutes les formes d’IA génératives allant de l’image au texte et il ne fait aucun doute que les quelques couacs visibles sur Overview seront – malheureusement – vite réglés.