Open Web of Things : Google lance un appel d'offre pour développer l'IoT

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Google se positionne de plus en plus précisément dans l’univers des objets connectés, par l’intermédiaire de son appel à projets lancé cette semaine visant à développer les futures technologies de l’Internet des Objets.

Google-entry

Google s’appuie sur l’open-innovation :

Google ambitionne de développer les technologies de demain qui façonneront l’univers de l’Internet des Objets. Pour cela, il vient de lancer un appel à projets, offrant des subventions aux chercheurs désirant développer des technologies liées aux objets connectés. Les soumissions de projets sont attendues pour le 21 janvier, et les résultats d’attribution des financements seront annoncés quelques mois plus tard.

Une partie des subventions va être destinée à de grosses équipes pour lesquelles Google va financer entre $500,000 et $800,000 par projet. Pour ces projets, Google attend un académique dirigeant une équipe de recherche, ou un étudiant diplômé, “désirant consacrer une partie conséquente de leur temps de recherche pour cette expédition” (selon le document d’appel à projet divulgué par Google la semaine dernière).

Une seconde partie des subventions, comprise entre $50,000 et $150,000 par projet, sera aussi distribuée. Pour ces projets, Google appelle des solutions liées à l’interface utilisateur, au développement d’applications, à la confidentialité et sécurité des données et aux protocoles et systèmes de communication. Google attend des solutions nouvelles et non-orthodoxes pour ces projets.

google-of-things

… et sur un certain nombre de recherches internes

Google continue également de développer en interne les technologies qui façonneront le monde de l’Internet des Objets. En particulier, Google entend étendre la compatibilité IoT de ses produits existants, comme par exemple l‘OS Android, le navigateur Google Chrome, la plateforme Cloud Google et la solution de connectivité Nest.

Quel objectif pour Google ?

Développer les technologies du l’Internet des objets sera complexe déclare Vincent Cerf, dirigeant l’expertise Internet de Google:

“While the Internet of Things (IoT) conjures a vision of ‘anytime, any place’ connectivity for all things, the realization is complex given the need to work across interconnected and heterogeneous systems, and the special considerations needed for security, privacy, and safety”

the-google-of-things

 Google préfère donc s’appuyer sur l’open innovation via des subventions projets pour développer puis s’approprier les technologies qui façonneront l’Internet des objets de demain. Derrière ces moyens se cache un objectif : l’ambition de devenir la plateforme de l’Internet des objets, plateforme assurant le lien entre l’objet connecté physique et le service proposé au travers de l’objet, plateforme permettant l’échange de données entre objets et assurant l’interopérabilité entre les objets connectés des différentes entreprises. Le Business Model derrière cette stratégie repose sur deux piliers, la monétisation de la data et de l’intermédiation d’une part, la publicité ultra-ciblée d’autre part.

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter notre article analysant plus en détail la stratégie de Google dans le marché de l’Internet des Objets.

Partager
A propos de l'auteur