Au sein du code source d’une version bêta récente de Google Messages, plusieurs spécialistes ont remarqué la présence de deux nouvelles fonctions intéressantes.
Combien de fois nous nous sommes fait avoir en envoyant un message incomplet ou bien erroné ? Combien de fois, nous avons prié pour que notre destinataire ne le lise pas ou le comprenne du premier coup sans avoir à fournir d’informations supplémentaires, car le message n’était pas modifiable ? Des milliers de fois, n’est-ce pas ? Visiblement, Google semble être du même avis car il travaillerait sur l’intégration d’une fonctionnalité permettant de modifier les messages après leur envoi.
La modification de messages bientôt sur Google Messages ?
LeSpAndroid a analysé de fichier .apk de Google Messages, celui téléchargé par les possesseurs de smartphone Android pour avoir accès à l’application. Les spécialistes y ont trouvé plusieurs indices permettant de converger vers la même conclusion : la modification de messages après leur envoi, c’est pour bientôt.
Concrètement, quatre lignes de codes ont été identifiées. En les découvrant, les spécialistes ont pu imaginer la manière dont la modification et la suppression de message seraient proposées aux utilisateurs de Google Messages. Il suffira :
- D’appuyer longuement sur un message pour ouvrir une interface d’édition.
- Une fois modifié, le message édité sera traité pour qu’il puisse être envoyé au destinataire sans encombre.
- Enfin, une petite note sous les messages permettra aux utilisateurs de savoir si celui-ci a été modifié ou non.
Google Messages veut rattraper son retard sur WhatsApp et iMessage ?
Pour l’heure, ces quatre indicateurs sont bien présents dans le code source de Google Messages, mais ils ne semblent pas être activés, car la fonctionnalité est toujours en cours de développement.
Il est tout à fait possible que la firme de Mountain View avait pour projet de proposer la modification de message dans le cadre de sa dernière mise à jour dévoilée au début du mois de décembre, mais qu’elle ait décidé de se raviser, préférant être sûre de son coup, avant de se lancer dans le bain.
À noter que deux des concurrents de Google Messages, WhatsApp et iMessage, ont d’ores et déjà proposé une fonctionnalité du genre à leurs utilisateurs au cours de l’année. Ces deux services vous permettent également de supprimer des messages après leur envoi.
Pour l’heure, ce n’est pas le cas sur l’application de messagerie proposée par Google, mais il se peut que la modification et la suppression de message après envoi fassent leur arrivée au plus vite, lors du premier semestre 2024.