Depuis maintenant quelques semaines, une rumeur circule concernant la détection de radar sur Google Maps. Cette fonctionnalité est-elle vraiment disponible sur l’application GPS ? Spoiler : oui et non.
Vous utilisez Google Maps et attendez avec impatience l’arrivée d’un détecteur de radars sur votre application ? Eh bien, sachez que la firme de Mountain View a bel et bien intégré cette fonctionnalité à son GPS.
Ne criez pas victoire trop vite, cette fonctionnalité est disponible partout… sauf en France (cocorico). Pourquoi ? On vous explique tout ici et on vous donne une alternative pour voir les radars légalement.
Retrouvez aussi : Google Maps et Waze, la fusion des géants, que se passe-t-il pour les utilisateurs ?
Pourquoi Google Maps ne signale pas les radars en France ?
Vous avez probablement vu ces images circuler sur internet :
Elles sont vraies, mais malheureusement… pas en France. En effet, les détecteurs de radars sont interdit par la loi dans l’Hexagone et c’est donc tout naturellement que cette nouvelle fonctionnalité s’est vue bloquée sur notre territoire…
Au mieux, vous pourrez afficher un limiteur et un compteur de vitesse, en accédant aux paramètres de navigation (après avoir lancé un trajet).
Voir les radars légalement en France : c’est possible.
Oui : une alternative légale et gratuite existe en France pour voir les radars. Il s’agit bien évidemment de Waze mais alors comment se fait-il que l’application de GPS communautaire passe entre les gouttes ?
Il existe en réalité 2 raisons qui autorisent Waze à signaler les radars :
- La signalisation de zone : nativement, Waze ne détecte pas les radars. Il ne fait que signaler une zone de danger et ne pointe pas précisément l’emplacement du radar fixe.
- La communauté : toutefois, les radars fixes et mobiles sont bien souvent placés précisément sur la carte grâce (ou à cause, tout dépend de votre camp) à la communauté.
Waze en plein dans la zone grise
Les détecteurs de radars sont interdits en France, c’est-à-dire des appareils qui d’eux-mêmes sont capables d’identifier les radars. Waze se repose donc sur sa communauté pour défendre son application, car après tout, ce n’est pas l’application qui signale les boîtiers de la police, mais les utilisateurs.
Il convient également de mentionner que si les conducteurs sont au courant de la manipulation à faire pour signaler les radars, les force de l’ordre le sont également. Il n’est donc pas rare de voir des policiers utiliser l’application pour annuler le signalement d’un radar ou en créer des faux : c’est de bonne guerre.
Retrouvez aussi : Waze versus Google Maps, quel est le meilleur GPS gratuit sur smartphone ?
j’ai utilisé dernièrement Waze mais je n’ai plus de signalement de zone radar. Existe t il une possibilité de faire une mise à y ou autre?
Est ce que le paramètre « radars » dans :
– Paramètre,
– Alertes et signalements,
– Signalements,
– Radars
Est toujours actif ?
Une seule remarque à cette « guerre des radars »: Cessez d’emm…r les Français
Cela fait environ un an et demi, voir deux, que l’alerte n’est plus active lors de la circulation sur le territoire français, ce n’est d’ailleurs pas le seul. En fait c’est désactivé dans tous les pays qui l’interdisent, quelle que soit l’option choisie dans les paramètres.
Concernant Google Maps, s’il est en effet possible d’afficher la limitation de vitesse, c’est du grand n’importe quoi et il est impossible de signaler une erreur. Il me donne régulièrement des limitations plus que fantaisistes, du genre 110 en plein centre de Paris dans une ruelle si étroite et si courte que je n’oserais même pas y rouler à 15 km/h !
j’avoue que je ne comprends pas cette polémique car j’utilise Radarbot et il me signale l’emplacement précis des radars…🤔
Bonjour
Veillez a ne pas confondre détecteur et avertisseur de radar ce n’est pas du tout la même chose.La loi à toujours interdit les détecteurs de radars et les avertisseurs depuis 2011.
sauf que ce n’ est pas de bonne guerre….ça n est pas une guerre gendarmerie /automobilistes c est juste un racket d impôts pour aider l état à financer sa politique sociale exhuberante
un racket ???
bizarrement je roule beaucoup, vraiment beaucoup et je paye 0 euros !
Mon astuce ?
Respecter les limitations de vitesse.
toujours le com du bon élève…
Encore un ” article » qui ne dit rien et qui ne sert à rien…
Pourquoi parler de détecteur de radars quand votre propos concerne les indicateurs de radars. Détecter c’est une chose (et la détention d’un détecteur embarqué est interdite et punie par la loi), indiquer, c’est autre chose… et c’est effectivement réglementé.
ne pas oublier qu’aujourd’hui Waze est propriété de Google.