Toujours prêt à vous suggérer de nouvelles destinations ou à vous éviter un embouteillage, Google Maps est l’application de navigation la plus utilisée au monde. Plus qu’un simple GPS, cette dernière peut maintenant vous indiquer si l’air ambiant est pur et vous prévenir en cas de feu de forêt.
Avec l’arrivée des beaux jours, les journées au travail se font longues et l’envie de partir persistantes. Habitués à la grisaille hivernale, nous ressentons comme une envie de parcourir le monde et de mettre notre nez dehors dès les premiers rayons de soleil. Oui, il n’y a pas à dire, l’été arrive et à grands pas. Malheureusement, il ne vient jamais seul et est souvent accompagné de son amie canicule. Alors pour vous éviter tout souci pendant vos vadrouilles ensoleillées, Google Maps a pourvu son application de nouvelles fonctionnalités.
Afficher la qualité de l’air sur Google Maps
Si vous avez délaissé Google Maps pour son concurrent Waze peut-être que l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité pourrait vous faire changer d’avis. Sachez qu’il vous est maintenant possible d’afficher en temps réel la qualité de l’air extérieur. Pour être tout à fait honnête, vous ne pourrez y avoir accès que si vous vivez aux États-Unis. Cette fonctionnalité, créée en collaboration avec les agences gouvernementales américaines et le réseau PurpleAir, n’est pas encore déployée dans tous les pays. Cependant, si vous avez décidé de vous offrir des vacances chez l’Oncle Sam, ces indications pourraient bien vous être utiles.
Peut-être l’ignoriez-vous, mais lors d’épisodes caniculaires, la qualité de l’air a tendance à nettement se détériorer et ceux principalement dans les zones balnéaires. Les nombreux déplacements en voiture couplés à l’absence de vent empêchent les particules d’Azote, émises par nos voitures, de se disperser. Voilà pourquoi la pollution de l’air augmente en été. Merci, Jamie, c’est bien plus clair.
- À lire aussi : Test du masque antipollution R-Pur
S’informer sur les feux de forêt en temps réel
Le second problème auquel nous risquons d’être confrontés, et ceux principalement pendant les fortes chaleurs, sont les risques de feu de forêt. Tous les étés, nous entendons parler de ces catastrophes naturelles qui surviennent partout dans le monde. C’est pourquoi Google Maps a mis au point l’onglet « incendies ». Cette fonctionnalité, dont le principe s’apparente à celle de l’application Signalert, permet de vous informer en temps réel de la localisation des feux de forêt. Disponible dans plusieurs pays du monde, dont la France, vous pourrez en cliquant sur l’icône associée voir apparaitre sur la carte des petits points rouges. Ces derniers vous indiquent les incendies en cours. La recherche « Incendies près de chez moi » permet quant à elle de localiser ceux qui se situent aux alentours de votre position.
Outre l’aspect ludique de ces fonctionnalités, lorsqu’on les découvre pour la première fois, les données qu’elles communiquent aux utilisateurs peuvent s’avérer très utiles. Alors, avant de partir en vacances ou de partir en promenade estivale, pensez à jeter un œil à votre application Google Maps.
Sachez qu’il est également possible de vérifier la situation du COVID-19 dans le pays où vous vous trouvez directement sur l’application.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ajoutées à Google Maps ?
Les nouvelles fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur Google Maps sont l’indicateur de la qualité de l’air ainsi que celui des feux de forêt.
Ces fonctionnalités sont-elles disponibles en France ?
Vous pouvez activer ces fonctionnalités depuis votre application Google Maps, néanmoins vous n’aurez pas accès à l’indice de qualité de l’air en France. Seules les fonctionnalités « incendies » et « Covid-19 » peuvent être utilisées en France.
Comment activer ces fonctionnalités ?
Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite qui vous permet de modifier l’affichage de votre carte, puis de sélectionner la fonctionnalité que vous souhaitez activer.