Que vous souhaitiez retrouver un smartphone égaré ou surveiller vos proches à distance, Google Maps possède la fonctionnalité qu’il vous faut.
La plupart des utilisateurs de l’application Google Maps ne s’en servent que pour des fonctions de « base », comme l’itinéraire d’un point A vers un point B ou la liste des stations-essence autour d’eux. Mais il existe également des options quelque peu méconnues mais tout aussi utiles, comme la localisation des numéros de téléphone sur la carte GPS. On vous montre en détail comment ça marche.
1. Assurez-vous de respecter quelques prérequis sur Google Maps
Pour que la fonctionnalité puisse marcher correctement, il faudra d’abord vérifier quelques éléments importants. À commencer par l’installation d’une version récente de Google Maps sur l’appareil que vous souhaitez localiser.
Par la suite, l’application demandera une autorisation au smartphone ciblé pour qu’il partage sa position. Histoire d’éviter les dérives d’espionnage, même si certains utilisateurs trouveront sans doute des failles pour y parvenir (hélas).
Et pour terminer, il faudra également que la localisation soit activée pour Google Maps sur l’appareil à localiser. Une option que vous pourrez facilement retrouver dans les paramètres du smartphone.
2. Suivez les étapes pour localiser votre « cible »
Après avoir fait le plus dur, il ne vous restera plus qu’à suivre la procédure finale qui se divise en quelques étapes :
- Autorisez le partage de position en appuyant sur l’icône de profil, puis sur « Partager la position ». Ce faisant, vous enverrez un lien d’emplacement sur Google Maps au smartphone que vous souhaitez localiser.
- Observez la carte de l’appli, où vous verrez apparaître un point bleu qui désigne l’utilisateur ciblé. En appuyant dessus, vous aurez d’ailleurs accès à de nombreux détails comme l’adresse de votre destinataire, mais aussi la vitesse à laquelle il se déplace. Ce qui s’avère bien pratique lorsque vous perdez un proche dans un endroit que vous ne connaissez pas, par exemple.
Néanmoins, il faut savoir que cette fonctionnalité n’est pas toujours fiable à 100% et que la localisation peut parfois s’avérer imprécise, notamment lorsque la connexion Internet est capricieuse. Ou que vous vous trouvez en Corée du Nord (déjà moins probable).
De plus, la fonction de localisation sera totalement inefficace si l’appareil que vous souhaitez retrouver est égaré, et que vous n’avez pas activé cette option. Mieux vaut donc rester vigilant si vous partez en vacances cet été, après les avoir planifiées grâce à cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps.