Durant quelques semaines, Google Maps a ajouté une fonction de signalement des radars mobiles, mais celle-ci est parti récemment : pourquoi et va-t-elle revenir ?
Si vous utilisez fréquemment Google Maps, vous avez peut-être remarqué que l’option (récente) pour signaler des radars mobiles était partie… En réalité, la signalisation de radar reste interdite en France et cette option était donc illégale…
Cependant, à en croire les récentes communications de Google, une fonctionnalité similaire pourrait voir le jour grâce à Waze !
Waze sauveur de Google sur la signalisation des radars ?
Comme nous vous l’annoncions, il y a quelques jours, Google a récemment informé (via son blog) que Google Maps et Waze allaient enfin fusionner leurs meilleures fonctionnalités.
En résumé, Waze va gagner l’actualisation en temps réel du trafic alors que Google Maps va récupérer les alertes des utilisateurs ! Cela veut donc dire qu’un utilisateur de Google Maps pourra alors voir les signalisations de police de Waze depuis n’importe quelle application GPS appartenant à la firme de Mountain View.
Pourquoi un ajout et un retrait ?
Il y a fort à parier que Google ait lancé sa fonctionnalité partout dans le monde sans se soucier des spécificités juridiques de chaque pays ou régions.
Cette option illégale a donc été retirée alors que celle très similaire de Waze continue de perdurer, et ce, pour une raison très simple. En fait, Waze ne signale pas les radars mais « des zones de surveillance accrues » !
Alors, certes, personne dupe et tout le monde sait bien que le petit logo de policier indique au choix la présence de la marée chaussée ou celle d’un radar, mais c’est précisément cette appellation qui permet à Waze de passer entre les mailles du filet juridique.
Ainsi, Google Maps, en récupérant les alertes de Waze, devrait tout de même être en mesure d’afficher les radars mobiles, mais sous une autre appellation.