Présente depuis 2018, la messagerie de Google Maps est enfin retirée de l’application GPS : à quoi servait-elle ?
Vous ne le saviez très probablement pas, mais Google Maps possédait bel et bien un service de messagerie ! « Possédait » car en juillet 2024, la fonctionnalité pourra faire ses bagages et partir loin de l’application GPS made in Google.
Nichée quelque part entre la bonne idée et la très mauvaise : retour sur une option qui restera méconnue du grand public.
Une messagerie sur Google Maps : mais pour quoi faire ?
À l’origine, cette fonctionnalité était pensé pour échanger avec les commerçants. Vous alliez dans un restaurant et souhaitiez remercier le dirigeant (ou lui faire une remarque sans pour autant l’afficher sur les avis Google) : vous pouviez passer par ce canal.
Malheureusement, cette bonne initiative avait deux failles majeures :
- Très peu de commerçants l’avaient activé : si vous n’en aviez jamais entendu parler, ce n’est pas pour rien. Il était en effet très rare de trouver la fonctionnalité activée chez les commerçants.
- La messagerie marchait dans les deux sens : les quelques utilisateurs à avoir découvert l’intérêt de cette fonctionnalité ont aussi pu en souffrir… En effet, pour peu vous vous ayez laissé un avis sur Google, le commerçant pouvait alors vous envoyer des messages privés… Certains ont alors reçu des vagues de harcèlement, soit à la suite d’un message négatif, soit pour les inciter à revenir tous les quatre matins…
Google Maps : une de perdue, dix de retrouver
Si Google Maps a retiré une de ses fonctionnalités, cela ne signifie pas pour autant que l’application développée par la firme de Mountain View est sur le déclin. Bien au contraire, depuis maintenant plusieurs mois, le GPS principal de Google multiplie les nouvelles options comme :
- La mise en avant de trajets plus écologiques,
- L’affichage de station de recharge pour les véhicules électriques,
- La possibilité d’utiliser l’application avec l’écran verrouillé.
Et bien d’autres encore. Bien que Google n’ait pas communiqué sur les raisons l’ayant poussé à supprimer sa messagerie, il y a fort à parier que son manque d’utilisation et les quelques mauvais emplois aient pesé dans la balance.