Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et le manque de préparation de la ville commence à se faire sentir. Dans cet élan de stress, la région Île-de-France a menacé les applications GPS – Google Maps – de fermeture si elles ne répondaient pas à leurs exigences.
Si vous habitez sur Paris ou êtes amené à transiter par la capitale durant les Jeux Olympiques – bonne chance – la région Île-de-France souhaiterait que vous téléchargiez son application maison : « Transports publics Paris 2024 » qui sera accessible dès avril 2024.
Elle permettra d’acheter son forfait en ligne, mais aussi d’obtenir des itinéraires spéciaux durant la période et c’est là que le conflit avec les géants du GPS émerge…
Une application « indispensable » pour « faciliter » les transports
« Anne Hidalgo ment, il n’y a aucun retard dans les travaux pour les Jeux Olympiques »
assurait l’entourage de Clément Beaune (ministre des Transports)
Une déclaration d’il y a à peine un mois qui est déjà contredite par le fonctionnement même de l’application qui sera mise en place au mois d’avril 2024.
En effet, « Transports publics Paris 2024 » n’aura pas pour but de vous indiquer le chemin le plus court pour aller à votre destination, mais de disperser les flux de voyageurs.
Imaginons que vous tentiez de vous rendre au Stade de France et soyez à côté de la ligne 13, l’application pourrait alors vous conseiller de faire un détour par d’autres lignes de métro afin de rejoindre le RER B…
Une solution de secours qui dévoile surtout au grand jour : le manque d’effectif et de préparation de cet événement.
Google Maps bientôt censuré ?
Il existe d’ores et déjà de nombreuses applications GPS et les touristes comme les parisiens ont l’habitude d’utiliser Google Maps pour leur trajet. L’idée de la région Île-de-France est donc de demander à ces applications d’appliquer la même méthode que « Transports publics Paris 2024 ».
S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application. C’est un enjeu de sécurité publique.
Laurent Probst (Directeur général du Syndicat des transports d’Île-de-France) pour Ouest France
Une menace qui pourrait ne jamais voir le jour, car ces applications prennent déjà en compte les problèmes de trafic : il y a donc fort à parier qu’en cas de trop forte affluence, Google Maps soit déjà en mesure de vous orienter ailleurs.
En somme, il ne s’agit là que d’une menace probablement inutile, remettant, une fois de plus, la préparation hasardeuse de ces Jeux Olympiques sur le devant de la scène.
leur app c’est la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf …et franchement supprimer google map des smartphones ..la blague. On a jamais vu une seule boite Fr dans le monde de la Tech…on parle de la la vraie TECH : les GAFAM, pas de la PME Fr qui fait rigoler .