L’Union Européenne continue de faire évoluer l’écosystème d’Apple et la dernière modification est l’arrivée de Google Maps dans les applications par défaut ! On vous explique comment l’installer.
Après avoir infligé une amende d’1,8 milliard d’euros à Apple, l’Union Européenne continue d’appliquer son DMA (Digital Market Acts) — un ensemble de textes de lois qui tente de réguler les marchés du numérique.
Au sein de ce secteur, plusieurs entreprises ont été identifiées comme des gatekeepers : des sociétés jouissant d’une situation de monopole qui faussent la concurrence. Google et Apple en sont les principales têtes d’affiches.
Quand et comment activer Google Maps sur votre iPhone ?
Pour l’instant, aucune date officielle n’a été fixée pour cette nouvelle fonctionnalité, mais 9to5Mac a repéré dans le document fourni par Apple. En effet, Apple indique travailler sur une aide aux développeurs pour transférer les données facilement et faciliter l’installation d’applications tierces.
En clair, cela permettrait à des applications d’intégrer facilement l’écosystème Apple et on pense donc fortement à Google Maps ou Waze qui pourrait devenir des applications de base sur votre iPhone.
Le seul hic est que cette intégration est prévue pour fin 2024 – début 2025 (le plus probable étant mars 2025, pour une mise à jour de l’iOS 18).
Apple à nouveau contraint par l’UE
Ce n’est pas la première fois qu’Apple doit se plier aux nouvelles règles de l’Union Européenne. On se souvient que le dernier iPhone avait dû passer à l’USB-C (à échelle mondiale) et que l’App Store ne sera plus le seul magasin d’applications pour iPhone.
Toutefois, la firme de Cupertino sait aussi se montrer vicieuse et contourner les textes du DMA… Ainsi, on apprenait que les applications téléchargées sur le web seraient bien moins avantageuses et intuitives pour les utilisateurs/développeurs et qu’elles ne seraient pas utilisables hors de l’Union Européenne.
Il reste donc à voir si Apple autorisera pleinement Google Maps sur ses smartphones ou profitera de l’année de mise en place pour trouver un moyen de tout de même imposer Apple Plans.
J’utilise Google Maps sur mes iPhone depuis toujours car il toujours été disponible dans l’App store… je ne sais pas d’où vous tenez vos infos mais il y a un sacré bugg !
Bonjour,
Il est ici question des applications par défaut (celles déjà installées sur votre smartphone et qui se lance quand vous entrez une requête sans entrer dans l’application). Sur iPhone, le GPS par défaut est Apple Plans mais prochainement, cela pourrait être Google Maps.
Ce qui voudrait donc dire que vous n’auriez pas à aller télécharger Maps dans l’App Store et que Maps se lancera automatiquement lorsque vous effectuerez une recherche de destination sur une autre application.
Google Maps devient le GPS par défaut sur votre iPhone. Si il était par défaut il n’y aurait pas besoin de l’installer . Vraiment des titres accrocheurs